Marie-France Tremblay en résidence à Sagamie

Intéressée par différentes techniques et médiums, dont la sérigraphie, le tricot, la couture et la vidéo d’animation, Marie-France Tremblay s’inspire du quotidien. Ses recherches plastiques se nourrissent des aléas de la vie courante qu’elle transforme en petites séries d’objets, d’images ou de motifs. Ses travaux les plus récents consistent en de vastes panoramas, parfois réalisés in situ, illustrant des scènes à la fois banales et troublantes dans lesquelles interagissent une multitude de personnages.

Pendant plus de 5 ans, elle s’est astreinte à créer et à publier une image par jour sur un site Web personnel sous le nom de marie-dessine. Son activité créatrice soutenue se déploie de multiples manières et sous plusieurs formes.

Marie-France Tremblay a grandi en Abitibi-Témiscamingue, mais vit aujourd’hui à Québec. Après des études en communication graphique, elle obtient un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université Laval en 2005.

Depuis, son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives à divers endroits au Québec, notamment à l’Écart à Rouyn-Noranda, à la Galerie B-312 à Montréal et au Musée d’art contemporain des Laurentides à Saint-Jérôme. Elle a aussi été invitée à participer à quelques résidences de création au Québec et à l’étranger, récemment au Symposium international d’art contemporain de Baie-St-Paul, à l’atelier d’estampe Imago à Moncton au Nouveau-Brunswick et au Glasgow Print Studio à Glasgow en Écosse.

http://marie-dessine.blogspot.ca/
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel