Marc Garneau en résidence chez Horace

Reçu en résidence pour une première fois dans sa carrière, l’artiste peintre et graveur bénéficie de cet espace-temps pour exposer une variété d’éléments hétéroclites qui l’accompagnent dans son processus de création et qu’il amasse depuis plusieurs années.

Je me propose donc de reformuler l’esprit de mon atelier en intervenant quotidiennement pendant ces quelques semaines à même l’espace particulier de la galerie. Je privilégierai l’aspect ludique et tout ce que je n’ai jamais osé faire hors de l’atelier. ( Marc Garneau)

Ces « errances quotidiennes » permettent à l’artiste de travailler l’ensemble de l’espace par le dessin, la gravure, le collage de toile et l’assemblage, modifiant ainsi progressivement les murs de la galerie qui se transforment en de gigantesques tableaux. Orientée dans l’esprit du work in progress, la pratique in situ supporte la démarche de Marc Garneau dont les tableaux divulguent les traces, les repentirs, les ajouts d’objets trouvés et les marques des étapes de réalisation créés par un procédé intuitif et spontané. Comme l’explique Laurier Lacroix dans le catalogue d’exposition Les Années de feu (2000) : « Chaque nouvelle intervention se trouve instinctivement guidée par les éléments déjà donné et elle modifie à son tour l’étape suivante, état provisoire qui aboutira au tableau. Le résultat final privilégie la centralité de la composition, les tonalités sourdes, l’intégration de la forme au fond. » L’accumulation des traces de peinture sur le plancher de l’atelier de l’artiste (réinstallé à la verticale sur un des murs de la galerie), l’agglomération de la matière sur ses outils de travail et l’étalement de plus de quinze ans de notes personnelles, créent une ambiance intime et suggèrent la mémoire des objets et des gestes effectués en évoquant la notion du temps qui passe. Contrairement à sa production régulière qui génère des oeuvres viables ce travail de résidence est basé sur l’expérience de l’installation in situ, graduelle et éphémère.
Le spectateur est invité à rencontrer l’artiste parmi ces fragments d’atelier et être le témoin de l’évolution de l’œuvre qui se construit.

Originaire de Thetford Mines, le peintre graveur a fait ses études en arts visuels à l’Université Concordia (B.A., 1979 ;M.F.A., 1984) Il a mérité des bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 1977, il remportait le Grand Prix de la Biennale du dessin , de l’estampe et du papier-matière du Québec. Au cours des vingt-cinq dernières années Marc Garneau a réalisé près de 50 expositions individuelles, entre autres, à Québec (Galerie du Musée du Québec, 1998 ; Galerie Lacerte – 1991, 1993, 1995, 2002, 2005 )à Montréal (Galerie Aubes 3935 – 1987, 1988 ; Galerie trois points – 1990, 1992, 1994 ; Galerie Éric Devlin – 1996, 1999, 2000 : Galerie Graff – 2003, 2006) ainsi que dans plusieurs autres villes du Québec. De plus, il expose régulièrement en Europe, notamment en Allemagne, en Autriche, en Hollande et en France. Marc Garneau a participé à plus de 100 expositions de groupe tant au Québec qu’au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’au Japon.Marc Garneau est représenté dans les collection de plusieurs institutions publiques, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux- arts du Québec, le Musée d’art de Joliette, le Musée d’art de Saint-Laurent, la Winnipeg Art Gallery, la Banque d’œuvres d’art du Canada et la Collection de prêts d’œuvres d’art du Québec. Ses oeuvres son particulièrement recherchés pour les collections d’entreprise et il figure dans de nombreuses collections privées.

Heures d’ouvertures de la galerie : Mercredi au vendredi , 12h à 17h / Samedi et dimanche, 13h à 17h
Regroupement des Artistes des Cantons de l’Est (RACE)
74, rue Albert Sherbrooke / http://www.horaceartactuel.org/http://www.horaceartactuel.org/
Informations : Catherine Longpré, coordonnatrice, (819) 821-2326

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel