Reçu en résidence pour une première fois dans sa carrière, lartiste peintre et graveur bénéficie de cet espace-temps pour exposer une variété déléments hétéroclites qui laccompagnent dans son processus de création et quil amasse depuis plusieurs années.
Je me propose donc de reformuler lesprit de mon atelier en intervenant quotidiennement pendant ces quelques semaines à même lespace particulier de la galerie. Je privilégierai laspect ludique et tout ce que je nai jamais osé faire hors de latelier. ( Marc Garneau)
Ces « errances quotidiennes » permettent à lartiste de travailler lensemble de lespace par le dessin, la gravure, le collage de toile et lassemblage, modifiant ainsi progressivement les murs de la galerie qui se transforment en de gigantesques tableaux. Orientée dans lesprit du work in progress, la pratique in situ supporte la démarche de Marc Garneau dont les tableaux divulguent les traces, les repentirs, les ajouts dobjets trouvés et les marques des étapes de réalisation créés par un procédé intuitif et spontané. Comme lexplique Laurier Lacroix dans le catalogue dexposition Les Années de feu (2000) : « Chaque nouvelle intervention se trouve instinctivement guidée par les éléments déjà donné et elle modifie à son tour létape suivante, état provisoire qui aboutira au tableau. Le résultat final privilégie la centralité de la composition, les tonalités sourdes, lintégration de la forme au fond. » Laccumulation des traces de peinture sur le plancher de latelier de lartiste (réinstallé à la verticale sur un des murs de la galerie), lagglomération de la matière sur ses outils de travail et létalement de plus de quinze ans de notes personnelles, créent une ambiance intime et suggèrent la mémoire des objets et des gestes effectués en évoquant la notion du temps qui passe. Contrairement à sa production régulière qui génère des oeuvres viables ce travail de résidence est basé sur lexpérience de linstallation in situ, graduelle et éphémère.
Le spectateur est invité à rencontrer lartiste parmi ces fragments datelier et être le témoin de lévolution de luvre qui se construit.
Originaire de Thetford Mines, le peintre graveur a fait ses études en arts visuels à lUniversité Concordia (B.A., 1979 ;M.F.A., 1984) Il a mérité des bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 1977, il remportait le Grand Prix de la Biennale du dessin , de lestampe et du papier-matière du Québec. Au cours des vingt-cinq dernières années Marc Garneau a réalisé près de 50 expositions individuelles, entre autres, à Québec (Galerie du Musée du Québec, 1998 ; Galerie Lacerte 1991, 1993, 1995, 2002, 2005 )à Montréal (Galerie Aubes 3935 1987, 1988 ; Galerie trois points 1990, 1992, 1994 ; Galerie Éric Devlin 1996, 1999, 2000 : Galerie Graff 2003, 2006) ainsi que dans plusieurs autres villes du Québec. De plus, il expose régulièrement en Europe, notamment en Allemagne, en Autriche, en Hollande et en France. Marc Garneau a participé à plus de 100 expositions de groupe tant au Québec quau Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, dans plusieurs pays dEurope ainsi quau Japon.Marc Garneau est représenté dans les collection de plusieurs institutions publiques, dont le Musée dart contemporain de Montréal, le Musée national des beaux- arts du Québec, le Musée dart de Joliette, le Musée dart de Saint-Laurent, la Winnipeg Art Gallery, la Banque duvres dart du Canada et la Collection de prêts duvres dart du Québec. Ses oeuvres son particulièrement recherchés pour les collections dentreprise et il figure dans de nombreuses collections privées.
Heures douvertures de la galerie : Mercredi au vendredi , 12h à 17h / Samedi et dimanche, 13h à 17h
Regroupement des Artistes des Cantons de lEst (RACE)
74, rue Albert Sherbrooke / http://www.horaceartactuel.org/http://www.horaceartactuel.org/
Informations : Catherine Longpré, coordonnatrice, (819) 821-2326
Reçu en résidence pour une première fois dans sa carrière, lartiste peintre et graveur bénéficie de cet espace-temps pour exposer une variété déléments hétéroclites qui laccompagnent dans son processus de création et quil amasse depuis plusieurs années.
Je me propose donc de reformuler lesprit de mon atelier en intervenant quotidiennement pendant ces quelques semaines à même lespace particulier de la galerie. Je privilégierai laspect ludique et tout ce que je nai jamais osé faire hors de latelier. ( Marc Garneau)
Ces « errances quotidiennes » permettent à lartiste de travailler lensemble de lespace par le dessin, la gravure, le collage de toile et lassemblage, modifiant ainsi progressivement les murs de la galerie qui se transforment en de gigantesques tableaux. Orientée dans lesprit du work in progress, la pratique in situ supporte la démarche de Marc Garneau dont les tableaux divulguent les traces, les repentirs, les ajouts dobjets trouvés et les marques des étapes de réalisation créés par un procédé intuitif et spontané. Comme lexplique Laurier Lacroix dans le catalogue dexposition Les Années de feu (2000) : « Chaque nouvelle intervention se trouve instinctivement guidée par les éléments déjà donné et elle modifie à son tour létape suivante, état provisoire qui aboutira au tableau. Le résultat final privilégie la centralité de la composition, les tonalités sourdes, lintégration de la forme au fond. » Laccumulation des traces de peinture sur le plancher de latelier de lartiste (réinstallé à la verticale sur un des murs de la galerie), lagglomération de la matière sur ses outils de travail et létalement de plus de quinze ans de notes personnelles, créent une ambiance intime et suggèrent la mémoire des objets et des gestes effectués en évoquant la notion du temps qui passe. Contrairement à sa production régulière qui génère des oeuvres viables ce travail de résidence est basé sur lexpérience de linstallation in situ, graduelle et éphémère.
Le spectateur est invité à rencontrer lartiste parmi ces fragments datelier et être le témoin de lévolution de luvre qui se construit.
Originaire de Thetford Mines, le peintre graveur a fait ses études en arts visuels à lUniversité Concordia (B.A., 1979 ;M.F.A., 1984) Il a mérité des bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 1977, il remportait le Grand Prix de la Biennale du dessin , de lestampe et du papier-matière du Québec. Au cours des vingt-cinq dernières années Marc Garneau a réalisé près de 50 expositions individuelles, entre autres, à Québec (Galerie du Musée du Québec, 1998 ; Galerie Lacerte 1991, 1993, 1995, 2002, 2005 )à Montréal (Galerie Aubes 3935 1987, 1988 ; Galerie trois points 1990, 1992, 1994 ; Galerie Éric Devlin 1996, 1999, 2000 : Galerie Graff 2003, 2006) ainsi que dans plusieurs autres villes du Québec. De plus, il expose régulièrement en Europe, notamment en Allemagne, en Autriche, en Hollande et en France. Marc Garneau a participé à plus de 100 expositions de groupe tant au Québec quau Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, dans plusieurs pays dEurope ainsi quau Japon.Marc Garneau est représenté dans les collection de plusieurs institutions publiques, dont le Musée dart contemporain de Montréal, le Musée national des beaux- arts du Québec, le Musée dart de Joliette, le Musée dart de Saint-Laurent, la Winnipeg Art Gallery, la Banque duvres dart du Canada et la Collection de prêts duvres dart du Québec. Ses oeuvres son particulièrement recherchés pour les collections dentreprise et il figure dans de nombreuses collections privées.
Heures douvertures de la galerie : Mercredi au vendredi , 12h à 17h / Samedi et dimanche, 13h à 17h
Regroupement des Artistes des Cantons de lEst (RACE)
74, rue Albert Sherbrooke / http://www.horaceartactuel.org/http://www.horaceartactuel.org/
Informations : Catherine Longpré, coordonnatrice, (819) 821-2326