© Alphiya Joncas & Roxane Tremblay-Girard, 2018

Maison d’Alphiya Joncas et Roxane Tremblay-Girard, vernissage le vendredi 18 mai à 18h à l’Œil de Poisson

Maison
Petite galerie

Rencontre avec les artistes à 19h30

PRIX TOMBER DANS L’ŒIL | Fruit d’une collaboration entre Alphiya Joncas et Roxane Tremblay-Girard, Maison est une œuvre en constante évolution et au devenir incertain. En dormance depuis plusieurs mois, le polyèdre attend l’intervention des artistes pour lui donner forme et existence dans l’espace de la petite galerie. Défiant la complexité de l’objet modélisé et le laps de temps écoulé depuis sa création, celles-ci conjuguent leurs souvenirs pour réaliser l’assemblage d’une pièce sculpturale qui n’a encore jamais vu le jour. En l’absence de plan, le défi est de taille. La réussite n’est nullement garantie, le risque d’échec est réel. Les artistes s’engageront ponctuellement dans cette entreprise au cours de l’exposition. Invité à circuler dans l’espace, le visiteur pourra dès lors constater les changements engendrés par l’émergence de ce module au centre de la galerie ; module avec lequel chacun devra nécessairement négocier afin d’accéder au défilement d’images révélant plus d’un an d’archives photographiques.

À la fois installation, action et vidéo, Maison conjugue les pratiques de ces deux artistes autour de la notion de dialogue avec l’autre. Originaire des Îles de la Madeleine, l’insularité et les questions identitaires sont au cœur de la démarche artistique d’Alphiya Joncas. Pour sa part, Roxane Tremblay-Girard plonge au fond d’elle-même, dans son intimité, cherchant à mieux comprendre ce qui la définie. Sa pratique adopte la forme d’une documentation obsessive, d’une recherche basée sur la répétition. Ensembles, elles cherchent ce point minuscule où la rencontre permet l’émergence d’une entité autonome, ni vraiment une, ni vraiment l’autre.

Diplômées en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, Alphiya Joncas et Roxane Tremblay-Girard en sont à leur troisième projet en tant que duo. En 2016, elles collaborèrent aux expositions La fois où on voulait se couper les cheveux et Persona Grata. Elles assurèrent le commissariat de cette dernière en partenariat avec Jasmine Guay, un trio qui se réunit de nouveau en 2017 pour monter Elles pensaient comme ça, alors que moi pas, présentée comme exposition satellite de la Manif d’art 8. C’est au cours de leur dernière année universitaire qu’Alphiya Joncas et Roxane Tremblay-Girard conjuguèrent leur pratique artistique respectives autour d’une réflexion commune sur la notion de dialogue.

www.alphiyajoncas.wordpress.com
http://roxetg.wix.com/elle-meme

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel