Madame Marie DuPont est nommée présidente du conseil d’administration du CALQ

Le CALQ se réjouit de la nomination de Madame Marie DuPont à la présidence de son conseil d’administration

Au nom des membres du conseil d’administration et du personnel du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le président-directeur général, M. Yvan Gauthier, félicite Mme Marie DuPont de sa nomination à la présidence du conseil d’administration du CALQ pour les cinq prochaines années et lui souhaite la bienvenue au sein de l’organisation.

Diplômée de l’Université d’Ottawa et de la London Film School, Mme DuPont a occupé plusieurs postes de gestion. Pendant plus de dix ans, elle a été directrice générale de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Depuis 1996, elle est directrice générale du Forum économique international des Amériques et, en 2004, elle devient rédactrice en chef de la revue Forces et directrice de Décision Média. Elle a également œuvré dans le domaine du cinéma et de la télévision durant plusieurs années.

«Sa vaste expérience en gestion, sa profonde connaissance des grands enjeux de la mondialisation ainsi que son engagement dans le milieu artistique contribueront au plus haut point à la bonne évolution des activités du Conseil, qui fête cette année ses 15 ans. Madame DuPont se joint à une équipe d’administrateurs chevronnés et dévoués à l’excellence et au dynamisme des arts et des lettres du Québec», déclare M. Gauthier. 

Le gouvernement du Québec a nommé Mme DuPont pour un mandat de cinq ans, en vertu de la loi adoptée par l’Assemblée nationale, le 11 juin dernier, modifiant la Loi sur le Conseil des arts et des lettres du Québec. Celle-ci prévoit aussi la nomination de huit membres indépendants, dont la présidente, parmi les 15 administrateurs, et la création des comités de gouvernance et éthique, de vérification et des ressources humaines. Elle s’inscrit dans la volonté du gouvernement de moderniser la gouvernance des sociétés d’État en la rendant plus transparente et imputable. 

Composition du conseil d’administration Le conseil d’administration du CALQ se compose actuellement de 13 personnes : Mme Marie DuPont, présidente; Mme Francine Bernier, vice-présidente du C.A. et directrice générale de l’Agora de la danse; Mme Agathe Alie, adjointe au vice-président Citoyenneté et directrice des affaires publiques du Cirque du Soleil; M. Charles-Mathieu Brunelle, directeur général des Muséums nature de Montréal; M. Alan Côté, directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée; M. Luc Courchesne, artiste en arts médiatiques et professeur-chercheur à l’École de design industriel de l’Université de Montréal; Mme Marie-Thérèse Fortin, comédienne ainsi que directrice artistique et codirectrice générale du Théâtre d’Aujourd’hui; M. Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ; Mme Mona Hakim, historienne de l’art, commissaire et enseignante au Cégep André-Laurendeau; M. David Homel, écrivain et traducteur; M. Stéphan Laforest, directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, directeur artistique, directeur général et chef d’orchestre de l’Orchestre La Sinfonia de Lanaudière et premier chef assistant de l’Orchestre Symphonique de Montréal; Mme Louise Lemieux-Bérubé, artiste et directrice générale du Centre des textiles contemporains de Montréal; et Mme Dominique Payette, professeure au département d’information et de communication de l’Université Laval.

Depuis 15 ans, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient le perfectionnement des créateurs professionnels.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel