Maclean en résidence à Sagamie

Dans l’ensemble, mon travail porte toujours sur la création d’images et d’objets dans les champs de la peinture et de la sculpture. Par nécessité, ce travail a évolué pour englober plusieurs techniques qui varient en fonction du sujet. En résulte un corpus très diversifié, dont les œuvres — qui mettent en relief la route, la signalisation routière et l’espace public — demeurent tout de même très interreliées. En général, je suis toujours habité par le rapport problématique que nous entretenons avec le paysage en cette phase terminale de l’ère industrielle.

En approfondissant mon rapport à la gravure, je souhaite explorer et exploiter la présence des reproductions d’œuvres sur le marché de l’art contemporain, ainsi que les liens possibles entre celles-ci et les paysages urbains et états d’esprit collectifs propres à notre époque.

Originaire de Winnipeg (1969), Maclean entretient une pratique artistique explorant le paysage routier en diverses déclinaisons. Depuis l’obtention de son baccalauréat en arts visuels à l’Université du Manitoba en 1996, il a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives dans divers centres d’artiste et musées à travers le Canada. Son travail pictural a été sélectionné pour faire partie du survol de la peinture canadienne organisé par la galerie de l’UQAM en 2013, sous le titre de Le Projet Peinture: Un instantané de la peinture au Canada. Ses œuvres sont intégrées à la collection permanente et la Collection de Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), et aux collections de la Banque de Montréal, de la Banque Nationale du Canada et de la Banque RBC (New York). Maclean vit et travaille à Montréal, où il est représenté par la Galerie Roger Bellemare et par la Galerie Christian Lambert.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel