Ma nature a horreur du vide d’Anne-Marie Bélanger, vernissage le vendredi 20 avril à 17h à Regart

Du 20 avril au 6 mai 2018, l’artiste Anne-Marie Bélanger envahit la galerie de Regart avec son exposition ‘Ma nature a horreur du vide’. Cette exposition clôt un projet de recherche-création mené au cours d’une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Le centre est heureux d’accueillir cette initiative de membre dans sa programmation parallèle. Un vernissage commun se tiendra le 20 avril à 17h avec l’exposition ‘Les temps longs’ dans la Vitrine des membres.

C’est en alliant des représentations issues de la culture populaire avec des citations formelles empruntées à l’histoire de l’art qu’Anne-Marie Bélanger réalise des œuvres habitées par les traces hétérogènes de ses déambulations. L’exposition ‘Ma nature a horreur du vide’ regroupe des peintures, des sculptures et des impressions numériques dans lesquelles la surabondance d’éléments visuels tente de traduire l’intensité de l’expérience vécue par l’artiste. Ces œuvres exubérantes invitent le regard à sillonner leur densité, telle une analogie des parcours que l’artiste a effectués sur des territoires urbains et sauvages. L’exposition propose un environnement aux débordements baroques où se rencontrent les imaginaires et les mémoires de l’artiste et du public.

Biographie
Anne-Marie Bélanger vit et travaille dans la région de Québec. Elle poursuit des études de maîtrise en arts visuels à l’université Laval. En 2017, elle est récipiendaire de la bourse Première Ovation, pour le projet Un monde meilleur, réalisé à Québec, avec le collectif Gelato. Entre 2010 et 2017 elle a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives à Québec, Montréal et au Pérou.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel