Luminothérapie / Quartier des spectacles

Le Partenariat du Quartier des spectacles invite les concepteurs à participer au concours Luminothérapie pour la conception et la réalisation de contenus de vidéoprojection sur huit façades du Quartier des spectacles. La création sélectionnée sera présentée dans le cadre de la 4e édition de l’événement Luminothérapie qui se tiendra du 11 décembre 2013 au 2 février 2014. Les inscriptions débutent aujourd’hui et se termineront le 23 mai à midi, heure de Montréal.

QUE RECHERCHE-T-ON?

Un concept original qui aura la capacité d’interpeller le public, de capter son attention, de le surprendre et de l’inciter à s’arrêter malgré les rigueurs de l’hiver.

Ludiques, graphiques et festives, les projections doivent permettre l’affirmation de la singularité du territoire et contribuer à mettre en valeur l’architecture diversifiée des édifices. Sans qu’il y ait nécessairement de trame narrative, les huit vidéoprojections doivent présenter une cohérence entre elles.

Chacune des projections devra être accompagnée d’une trame sonore originale synchronisée qui sera diffusée sur chaque site à l’aide d’un système audio directionnel.

Les vidéoprojections seront diffusées sur les façades suivantes:
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Centre de design de l’UQAM
Cégep du Vieux Montréal
Place de la Paix (Hôtel Zéro 1)
Place Émilie-Gamelin (Hôtel Gouverneur)
Pavillon Président–Kennedy de l’UQAM
Clocher de l’UQAM
Abords du métro Saint-Laurent

LE CONCOURS

Le budget alloué à la réalisation globale du projet est de 75 000 $.

Le concours se tient en deux étapes, la première se faisant sur la base de propositions anonymes par souci de transparence et d’ouverture de la commande aux concepteurs émergents et la seconde, sur prestation des finalistes devant jury.

COMMENT PARTICIPER?
Les participants doivent s’inscrire d’ici le 23 mai 2013 à midi, heure de Montréal afin d’obtenir les documents pour préparer leur proposition.
Les propositions doivent ensuite être transmises avant le 28 mai 2013 à midi. À cette étape, les concurrents ne sont pas rémunérés.
Le jury choisira ensuite un maximum de trois finalistes qui devront faire une présentation devant le jury le 28 juin. Un montant de 3 000$ sera alors versé à chaque équipe.
Pour obtenir le formulaire d’inscription, le règlement et les critères d’évaluation du concours, rendez-vous au :
mtlunescodesign.com/luminotherapie2013/videoprojection

LE JURY EST CONSTITUÉ DE :
Lucie Bazzo, conceptrice d’éclairages danse et théâtre professionnel
Patrick Doyon, illustrateur et réalisateur de films d’animation, DOIION
Pierre Fortin, directeur général, Partenariat du Quartier des spectacles
Olivier Goulet, président Geodezik
Pascal Lefebvre, directeur de la programmation, Partenariat du Quartier des spectacles

À PROPOS DE L’ÉVÉNEMENT LUMINOTHÉRAPIE

Luminothérapie est un événement hivernal issu de deux concours: celui de mise en valeur et d’animation de la place des Festivals et de l’esplanade de la Place des Arts; et celui de conception et réalisation de contenus de vidéoprojection sur huit façades du Quartier. Avec Luminothérapie, l’espace public se transforme en un musée à ciel ouvert qui illumine l’hiver et met de l’avant le génie créatif montréalais. Le Quartier des spectacles souhaite ainsi multiplier les productions inspirantes pour inscrire Montréal au rang des grandes villes lumière du monde.

À PROPOS DU QUARTIER DES SPECTACLES

Depuis plus de 100 ans, le Quartier des spectacles est le cœur culturel de Montréal. Aujourd’hui, c’est aussi un carrefour de développement économique, urbain et culturel qui mise sur ses nombreux atouts pour consolider le statut de Montréal comme grande métropole culturelle. Lieu de création vivant, ouvert à la diversité artistique et au métissage culturel, le Quartier a de quoi combler autant les amateurs d’arts numériques que de musique du monde. Douze mois par année, à toute heure du jour, Montréalais et visiteurs affluent dans ses 80 lieux de diffusion, sa quarantaine de festivals, ses sept places et espaces publics. Allié à un cadre urbain unique et mis en lumière de façon audacieuse, le Quartier des spectacles est une destination incontournable pour vivre la rencontre avec la culture et toute son effervescence. Pour plus d’information, consultez le quartierdesspectacles.com.

À PROPOS DE MONTRÉAL VILLE UNESCO DE DESIGN

Montréal fait partie du Réseau des villes créatives de l’UNESCO à titre de ville de design. Ce Réseau, qui regroupe 34 villes de 18 pays, permet aux créateurs des villes membres de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l’échelle internationale. Le Bureau du design de la Ville de Montréal accompagne le Partenariat du Quartier des spectacles dans les processus d’élaboration et de mise en œuvre de ce concours annuel. Celui-ci s’inscrit dans la foulée des engagements pris par la Ville de Montréal et les partenaires du Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, qui visent notamment à promouvoir l’excellence en design et en architecture tout en contribuant à l’affirmation de Montréal en tant que Ville UNESCO de design.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel