Loretta Fahrenholz, Two A.M., image fixe, 2016, vidéo, 4 min

Loretta Fahrenholz et Créer à rebours vers l’exposition : le cas de Montréal, plus ou moins ?, vernissage le jeudi 19 avril à 17h à Vox

Loretta Fahrenholz

Cette exposition individuelle fait suite à l’enthousiasme soulevé par l’installation vidéo Ditch Plains (2013), présentée à VOX en 2016 dans le cadre de l’exposition collective Putting Rehearsals to the Test. L’artiste et cinéaste allemande examine les fictions et les désirs qui se construisent dans différentes communautés : un groupe de street dance performant dans une ville en état de crise, une famille recomposée, de jeunes hommes à l’ère du cybercapitalisme ou un clan aux capacités télépathiques.
Pour en savoir plus

Cette exposition est réalisée avec la précieuse collaboration de la Galerie Buchholz.


Créer à rebours vers l’exposition :

le cas de Montréal, plus ou moins ?

Conçue par l’artiste et architecte Melvin Charney pour le Musée des beaux-arts de Montréal en 1972, Montréal, plus ou moins ? est un cas emblématique de l’histoire des expositions au Québec. Sa réactivation documentaire – conçue et réalisée dans le cadre du séminaire
« Exposition, interprétation et média » offert à l’UQAM dans le programme conjoint de maîtrise en muséologie – vise à réactualiser son discours critique.
Pour en savoir plus

Le projet reçoit l’appui des programmes d’études supérieures en muséologie de l’Université du Québec à Montréal et de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire.

Lancement
> Serge Tousignant. Exposés de recherche

Un an après l’exposition de nature rétrospective nous ayant permis d’étudier en profondeur le parcours artistique de Serge Tousignant, VOX propose un nouvel ouvrage examinant la relation particulière que l’artiste établit entre sa pratique et celle de l’exposition, réaffirmant sa contribution indéniable à l’histoire de l’art du Canada.
Pour en savoir plus

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel