L’Ombre d’un doute, réflexion sur l’identité de l’ombre. Vernissage le 20 avril à 17 h

Le centre d’artiste AdMare vous convie, le 20 avril 2006 à 17h, au vernissage de l’exposition «L’Ombre d’un doute» de l’artiste des Îles-de-la-Madeleine, Emmanuelle Roberge.

Issue de deux bourses consécutives accordées par le fonds régional pour les arts et les lettres, la programmation annuelle de quatre résidences d’artistes réserve une de celles-ci à un artiste résident aux Îles-de-la-Madeleine. C’est ainsi qu’Emmanuelle Roberge, artiste photographe, a pu rendre son projet à terme avec l’aide d’un soutien financier encourageant l’exploration et la recherche en arts visuels actuels.

Une ombre est par définition une » zone sombre créée par un corps opaque qui intercepte les rayons d’une source lumineuse «. Fort simple a prime abord, qu’en ait-il de cette zone sombre? Que représente-t-elle? Quels indices nous dévoilent la texture, la lumière, l’opacité, la composition ou les contours plus ou moins déformés de l’ombre sur son identité?

Emmanuelle Roberge propose une exploration intime de l’ombre et une réflexion sur l’identité de celle-ci. Elle tentera de questionner et soumettra au public divers processus de création d’ombre et les maintes représentations possibles de l’ombre dans une image plusieurs fois revisitée. Dans son projet d’origine, elle propose de donner corps à ces ombres qui perpétuent l’image parfois même en l’absence du sujet pour mettre en lumière l’identité du même sujet ou lui proférer une identité nouvelle.

Vernissage, jeudi le 20 avril 2006 à 17h (formule 5 à 7) au Centre d’artistes AdMare situé au 195 chemin Boudreau à Cap-aux-Meules

Durée de l’exposition du 21 avril au 12 mai 2006

Heures d’ouverture de la salle d’exposition : du lundi au vendredi de 13h à 17h

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel