Live Archive d’Annie Martin, vernissage le mercredi 10 juin à 18h chez AXENÉO7

Exposition

Durant sa résidence IN SITU, Annie Martin propose une expérience d’archivage du présent. À l’aide d’enregistrements sonores et de réseaux audio en direct, elle se propose de créer un espace (au sens littéral et figuratif) en vue de l’examen des sons locaux en temps réel. L’installation en découlant offrira aux visiteurs une expérience unique sur le plan visuel, physique et auditif, qui varie dans le temps et mérite plusieurs visites. live archive tente l’impossible : capter le moment présent alors qu’il devient le passé tout récent.

Le travail de Martin est caractérisé par son intérêt pour la sensibilité sensorielle et une interprétation aux limites de la signification. Ceci se manifeste dans ses installations sous la forme d’une fascination pour les idées latentes inscrites dans la matière, l’architecture et le lieu, jusque dans leurs incarnations les plus banales. Plus récemment, elle a abordé le lieu lui-même par le biais des sens, dans une exploration de la sensibilité et du plaisir de la perception, du mélange des sens, et de la constitution de l’identité et et du lieu par la perception.

« Mon travail est expérimental et spéculatif; je m’intéresse à la découverte par le faire, à l’occasion de rencontres quotidiennes (souvent très brèves) qui défient le langage et qui n’ont pas de valeur quantifiable, mais qui me paraissent très importantes et que je souhaite prolonger dans mon art. Ma pratique s’est concrétisée dans une série de projets qui explorent des matériaux, des technologies et des contextes, de pair avec ma présence, puis celle du spectateur. Ces projets souvent éphémères sont déclenchés par ma présence, mes mouvements et mon rapport au lieu, mais leur création proprement dite revient au spectateur. J’imagine que j’utilise mon corps et mes sens comme des instruments, que j’entre en collision avec la matérialité du lieu, pour ensuite partager cette expérience. »

Le 27 mai, Annie présentera son travail récent et invitera les participants à se joindre à elle pour une promenade d’écoute dans le voisinage de la Filature. Elle invite également tous les membres de la communauté à collaborer à la création de live archive en réalisant un enregistrement sonore en vue de l’installation. (Veuillez contacter la galerie pour plus de détails.)

Biographie

Annie Martin vit et travaille à Lethbridge (Alberta). Elle a complété son baccalauréat en beaux-arts (peinture et dessin) à l’Université Concordia, et obtenu sa maîtrise en beaux-arts de la même institution en 1994. Martin a présenté ses œuvres au Canada, en Bulgarie et aux États-Unis.

Renseignement : 819-771-2122, axeneo7@axeneo7.qc.ca

Nous remercions nos membres, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Service des arts, culture et lettres de la Ville de Gatineau pour leur appui.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel