Littoral, inauguration le samedi 12 juillet à 16 h à Cap-aux-Meules

Le centre d’artistes AdMare vous invite le samedi 12 juillet à 16h à l’inauguration officielle de LITTORAL, un projet qui regroupe les œuvres de 8 artistes le long du Sentier du Littoral dans le village de Cap-aux-Meule, Îles de la Madeleine. L’événement d’ouverture prendra la forme d’une promenade festive qui partira de Gros-Cap (stationnement derrière le poste de police), pour se rendre jusqu’au quai de Cap-aux-Meules. Bienvenue à tous, grands et petits, résidents et visiteurs.

« Le bord de mer, c’est ni la terre, ni la mer, c’est un endroit qui n’existe pas », écrivait Alessandro Baricco dans un roman intitulé Océan mer. Et pourtant, c’est sur le littoral, dans cet espace étroit entre terre et mer qu’on trouve les quatre cinquièmes de la population du globe. C’est un lieu fragile menacé par la montée des océans, un paysage perpétuellement remodelé par les actions des marées, du vent, des vagues, des tempêtes… et des humains. Mais ce territoire en mouvance qui occupe une si grande place dans l’archipel madelinot, est aussi un sujet d’inspiration pour les artistes et les poètes qui savent y voir une évocation de leur propre fragilité.

En invitant ses membres à créer des œuvres sur le Sentier du littoral, le centre d’artistes AdMare a voulu semer le long de cette piste quelques indices qui sauront rythmer vos pensées lors de votre marche sur ce fil tendu entre terre et mer.

Commissaire : Jean-Yves Vigneau
Coordination : Mel Cotnoir

Les artistes : Ariane C. Arsenault, Hugo Blouin, Céline Bouffard et Catherine Fournier, Angèle Brisson, Hélène Chevarie, Caroline Gagné, Stéphane Lemardelé, et Élyse Turbide.

Le projet Littoral a été rendu possible grâce au soutien du Fonds des arts et des lettres de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, et de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.
Merci à tous les commanditaires et collaborateurs.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel