Image : Hajra Waheedle

Lieven De Boeck et Hajra Waheed, vernissage le jeudi 18 juin à 17h à la Fonderie Darling

La Fonderie Darling, centre d’arts visuels, inaugure le jeudi 18 juin prochain, à partir de 17h, la programmation de sa saison estivale 2015.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir jusqu’au 23 août 2015 deux nouvelles expositions à l’intérieur de la Fonderie Darling et la neuvième édition de sa Place Publique, qui se déploiera jusqu’au 10 octobre, sur la rue Ottawa, fermée à la circulation.

DEUX NOUVELLES EXPOSITIONS À LA FONDERIE DARLING
Dans la grande salle, deux installations simultanées en interaction, White Flags et The World Unmade, du Belge Lieven De Boeck, questionnent les symboles culturels et nationaux. Cette première exposition majeure de l’artiste sur le continent américain est sous le commissariat d’Emmanuel Lambion et est le fruit d’une collaboration entre le Centre Culturel de Bruges (Belgique) et la Fonderie Darling.

Une rencontre avec l’artiste aura lieu le vendredi 19 juin à 13h à la Fonderie Darling. [Entrée libre]

La petite galerie accueille Asylum In the Sea, la première exposition solo à Montréal de l’artiste canadienne Hajra Waheed, qui propose ici un nouveau corpus de peintures explorant les récits de la migration, expérience qui implique un déplacement autant physique, psychologique qu’émotionnel.

Une conversation entre Hajra Waheed et Gabrielle Moser, auteure de l’essai accompagnant l’exposition, aura lieu le jeudi 2 juillet à 18h. [Entrée libre]

EXPOSITION ET ÉVÉNEMENTS SUR LA PLACE PUBLIQUE [Entrée libre]
Sans Titre (Enseignes pour une émeute), des enseignes lumineuses devenues, au travers de la mutation opérée par l’artiste français Antoine Nessi, des reliques, témoignent de l’infatigable résistance au temps. Cette toute récente production de l’artiste qui a résidé à la Fonderie Darling en 2010, dans le cadre des Résidences Croisées France-Québec, est présentée avec la collaboration de l’Arsenal et de C2MTL.

Des soirées-performances sont proposées chaque jeudi, ainsi que des 5 à 7 avec DJ, les mercredis et vendredis… avec un bar éphémère ouvert de 17h à 23h.

Le jeudi 18 juin à 18h, Folie/Culture, un organisme de sensibilisation dans le domaine de la santé mentale, popose une série de courtes interventions sur la thématique de La normalité ostentatoire.

Le jeudi 25 juin à 19h, Julia Borderie présente Just do it, une performance fusionnant les deux disciplines du basketball et de l’art visuel lors d’un match en direct sur la Place Publique.

RENCONTRES PUBLIQUES AVEC DES ARTISTES EN RÉSIDENCE [Entrée libre]
Des artistes en résidence internationale à la Fonderie Darling proposent le fruit de leurs recherches, lors de rencontres publiques. Le jeudi 25 juin à 17h30,  place à Livia Johann et Fernando Garcia.
 
SABBAT AU SOMMET
Le jeudi 27 août en soirée, La Fonderie Darling procédera à son événement annuel de levée de fonds, sous le thème de SABBAT au SOMMET.
Déterminée à miser sur l’aménagement d’œuvres d’art sur la Place Publique temporaire devant ses bâtiments, la Fonderie Darling organise, dès le 8 juin, une campagne de financement participatif à travers une plateforme en ligne afin d’interpeller la communauté locale et internationale sur l’importance de l’art dans le paysage urbain. L’objectif étant de récolter des fonds pour financer l’œuvre Mirador du collectif Acapulco, une œuvre aussi ludique que complexe à réaliser, destinée à être présentée sur la Place Publique.

http://igg.me/at/artworkmissing

 La programmation complète est consultable sur le site Internet de la Fonderie Darling : http://fonderiedarling.org

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel