L’Externat 2018 / Les Territoires

L’EXTERNAT 2018

Les Territoires lance la deuxième édition du programme de mentorat L’Externat et invite les artistes de la relève à soumettre leur candidature.
 
Mentors : Jeanie Riddle (artiste), Sylvain Bouthillette (artiste) et Kimura Byol-Nathalie Lemoine (artiste et commissaire)

DATE DE TOMBÉE : Vendredi, le 10 août 2018

À propos de L’Externat

L’Externat est un programme de mentorat pour les artistes de la relève, développé par l’équipe de Les Territoires. Trois mentors suivront le cheminement de six artistes émergent.e.s sur une période de six mois, appuyés également par divers intervenants invités et par l’équipe Les Territoires. Le programme se déploie en une série d’ateliers et de formations qui visent le développement de la pratique artistique (rencontres d’échanges critiques, visites d’atelier, courte résidence de création) autant que la professionnalisation de l’artiste (rédaction de propositions de projets, recherche d’opportunités, comptabilité et gestion financière).

Cette formule de mentorat a pour objectif d’accompagner les artistes émergents dans la recherche d’un rythme de travail efficace et d’un équilibre entre la création, la promotion et l’administration de leur carrière. Elle vise également à créer une plateforme d’échange et de soutien entre artistes de différentes générations.

L’édition 2018 de L’Externat sera chapeautée par les artistes Jeanie Riddle, Sylvain Bouthillette ainsi que l’artiste et commissaire Kimura Byol-Nathalie Lemoine. Ces mentors partageront leur savoir-faire et accompagneront les artistes dans le développement d’un projet à travers des rencontres ponctuelles. Le programme d’activités se déroulera de la fin septembre 2018 à mars 2019, au rythme d’une rencontre (4 heures) hebdomadaire.

Admissibilité

– Les candidat.e.s doivent être artistes de la relève* ; ils/elles doivent avoir une expérience de 6 ans ou moins en tant qu’artiste professionnel et ne pas être inscrits à un programme académique.
* Plus précisément, 6 ans ou moins depuis la première exposition solo ou depuis l’obtention d’un diplôme en arts visuels ou équivalent.

– Les candidat.e.s doivent résider dans la région de Montréal. Une compréhension orale du français et de l’anglais est requise. 

– Les candidat.e.s doivent détenir l’intégralité des droits créatifs sur les projets proposés.

– Les artistes intéressé.e.s à participer devront être disponibles pour la durée totale du programme (septembre 2018 à mars 2019)

Critères de sélection

– L’engagement du candidat dans sa démarche artistique
– La pertinence de la recherche artistique
– L’importance de la contribution du programme dans le cheminement professionnel de   l’artiste

Soumission de la candidature

Le dossier doit inclure :
●    Une lettre d’intention décrivant les attentes et ambitions en rapport au programme L’Externat (maximum 2 pages) ;
●    La description du projet artistique en cours ou à développer lors du programme (maximum 500 mots) ;
●    Un CV incluant les coordonnées du participant ;
●    Une documentation visuelle de projets antérieurs ou en cours : maximum 15 fichiers (liens vidéos et/ou images fixes, jusqu’à un maximum de 1MB par fichier) ;
●    La liste descriptive des images ;
●    Tous les éléments du dossier doivent être assemblés en un seul document PDF.

Veuillez soumettre votre candidature par courriel à l’adresse suivante : 
info.les.territoires@gmail.com

Merci de nous faire parvenir votre dossier au plus tard le 10 août à 23h59, heure de l’Est.
* Tout dossier incomplet ou soumis en retard ne sera pas retenu.
 
Processus de sélection

Les six artistes seront sélectionné.e.s par un jury composé de membres de Les Territoires et des mentors du programme L’Externat. Les artistes ayant été retenus lors de cette première sélection seront contactés pour une entrevue qui aura lieu à la mi-août. La sélection finale se fera à la fin août 2018.

* À noter que lors de la sélection, Les Territoires observera une politique d’inclusion des artistes autochtones et issu.e.s de la diversité, et s’engage à établir une parité des genres. Nous encourageons donc fortement les artistes s’identifiant à ces groupes à nous soumettre leur candidature !


À propos des mentors

Jeanie Riddle est une artiste dont l’œuvre interroge la domesticité et la re-situation du quotidien et de la temporalité. Elle vit et travaille à Montréal où elle a obtenu sa maîtrise (MFA) à l’université Concordia (2005). Elle a été la directrice fondatrice de la Parisian Laundry, assistant les artistes émergeants à lancer leur carrière (2005-2016). Elle a exposé à travers le Canada ainsi qu’à New York et Berlin. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et du Québec, incluant une résidence à Paris. Ses oeuvres font partie des collections de la Banque Royale du Canada et T.D. Bank, the Canadian Art Foundation et la Ville de Montréal. Elle est représentée par la Galerie Antoine Ertaskiran.

Site web : http://www.jeanieriddle.com/

Kimura Byol- Nathalie Lemoine
est un.e artiste féministe, conceptuel.le, et multimédia dont les thèmes privilégiés sont les identités (la diaspora, l’ethnicité, le colorisme, le post-colonialisme, l’immigration, les genres) et qui l’exprime par la calligraphie, la peinture, les images manipulées, la poésie, la vidéo et la photographie. Son travail a été exposé et publié internationalement. En tant que commissaire, Kimura développe des projets donnant voix et visibilité aux minorités et poursuit son travail de militant.e en documentant les archives de l’histoire de l’adoption (à l’étranger) dans les médias et les arts sur le site web ACA (les archives culturelles des adopté.e.s).
Site web : https://starkimproject.com/
                   
Sylvain Bouthillette est un artiste multidisciplinaire. Sa pratique oscille entre la musique, la danse, l’installation, la peinture et la photographie. À travers son oeuvre étant autant une recherche mystique qu’une poursuite esthétique, l’artiste tente de réconcilier des valeurs spirituelles avec l’intellectualisme du discours critique. Sylvain Bouthillette est représenté par la Clint Roenisch Gallery de Toronto et la Galerie Trois-Points à Montréal.
Site web : http://www.sylvainbouthillette.com/


À propos de Les Territoires

Les Territoires est un organisme à but non lucratif fondé en 2008 par de jeunes artistes et administrateurs qui souhaitaient améliorer la situation de la relève artistique à Montréal. Son mandat est de permettre aux artistes émergent.e.s de développer leur carrière par le biais d’expositions et d’activités diverses de médiation et de mentorat, afin de faciliter leur intégration au milieu de l’art actuel et à son marché. Depuis la fermeture de son espace galerie en novembre 2015, Les Territoires poursuit ses activités en créant de nouveaux partenariats et en innovant dans le soutien aux pratiques émergentes.

Pour des renseignements supplémentaires concernant Les Territoires, les mentors ou le fonctionnement des ateliers du programme L’Externat, veuillez consulter le site suivant : www.lesterritoires.org
 

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel