Les voix off. Un duo de Frédéric Henri et Michel Lagacé, vernissage le vendredi 8 février à 17h à Langage Plus

Langage Plus vous invite pour sa saison hivernale à venir découvrir deux expositions explorant les faces cachées de l’identité.
 
L’exposition Les voix off. Un duo, de Frédéric Henri et Michel Lagacé aborde la thématique de l’identité. Ces deux artistes explorent, dans leur recherche picturale respective, une iconographie symbolique où la figuration côtoie l’abstraction. C’est par l’appropriation personnelle de références issues de la culture populaire ou savante que cette exposition aborde la notion d’identité. Les représentations picturales utilisent ici un vocabulaire social, encyclopédique, ludique et mécanique qui est mis à profit par un foisonnement de couleurs et de formes.
 
Les voix off, c’est aussi une série de quatorze œuvres réalisée en 2010, lors d’une résidence à Caravansérail à Rimouski. Les deux artistes ont travaillé ce projet en collaboration, de manière à ce que leurs deux univers se mélangent, se répondent et se confrontent, tout en gardant l’unicité de la représentation picturale de chacun. Des œuvres personnelles des deux peintres s’ajouteront à ce corpus de tableaux.
 
Pour faire suite à cette recherche sur l’identité, le service éducatif du centre d’art actuel Langage Plus est fier de présenter une deuxième exposition abordant cette thématique. Conçu dans une tentative de complémentarité avec l’exposition de la salle principale, le projet Identité à construire est devenu un prétexte pour faire vivre l’expérience de l’élaboration d’une exposition à une cinquantaine d’élèves en arts plastiques et en photographie. Créée en collaboration avec Mesdames Sylvie Hamel et Stéfany Tremblay, enseignantes, cette présentation est le résultat d’un processus créateur entamé depuis novembre 2012 et inspiré particulièrement par le travail d’artistes de la région et du Québec. Si le thème de l’identité en a été le point de départ, toutefois c’est la notion de dualité qui dirigea les jeunes créateurs. Qu’est-ce qui me rend fier ? Qu’est-ce qui me fait honte ? Quelle est ma part de lumière, ma part d’ombre ? Chaque participant au projet scrutait sa personnalité et ses champs d’intérêt pour réaliser une création unique et originale. Une trentaine de créations seront montrées à Langage Plus, suite à cette expérience qui a été pour certains déstabilisante, profonde et révélatrice d’un esprit artistique.
 
Nous vous promettons une visite des plus surprenante, qui éveillera peut-être en vous des états enfouis?
 
L’ouverture des expositions aura lieu le vendredi 8 février 2013 à 17 h. Les médias et le public qui souhaitent rencontrer les artistes Frédéric Henri et Michel Lagacé peuvent se présenter à 15 h 30 pour une présentation spéciale de leur recherche. De plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.
 
Élèves de secondaire 5 du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé et du D.E.P. en photographie du Centre de formation professionnelle d’Alma

Identité à construire
Identité à construire, un projet éducatif réalisé par les étudiants de secondaire 5 du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé de Métabetchouan et du D.E.P. en photographie du Centre de formation professionnelle d’Alma.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel