C. Dumas, 2004

Les petits riens (mécanique du quotidien) FRAGMENTS de Chantal Dumas, causerie et écoute le jeudi 4 février à 18h chez OBORO

C’est au cours d’une résidence-laboratoire dans la régie multiphonie d’OBORO l’été et l’automne derniers que Chantal Dumas a commencé à développer ses « petits riens » sonores. En situant l’ambisonique au coeur de l’expérimentation, l’artiste a élaboré une série de séquences-jeux et de fragments composés qu’elle partagera avec le public au cours d’une causerie et d’une séance d’écoute où seront comparées des pièces en stéréo et des pièces en multiphonie.

 Les petits riens sont ces sons discrets, ces chants trop doux pour qu’on y prête vraiment attention ou tellement usuels qu’on ne les perçoit plus. Ces sons appartiennent aussi aux microcosmes, tel le monde des insectes, et à nos environnements de travail technicisés et informatisés. Peut-être sont-ils aussi ces réminiscences, fragments de mélodies qui se mettent en boucle dans notre tête et dont nous sommes les seuls auditeurs, ou ces effleurements sonores du passé qui, par moment, émergent dans le présent.

À la manière d’un cabinet de curiosités, Les petits riens réunissent une collection d’objets sonores, avec un certain goût pour l’hétéroclite et l’inédit. Avec ce projet, des associations sonores impossibles sont recherchées, où chacun des éléments, pourtant, puise sa source à même les sons naturels, non fabriqués. Cette recherche compositionnelle pose le défi du déconditionnement des habitudes d’écoute en passant par un réinvestissement de la logique d’organisation des sons. Malgré cette envie de faire basculer la réalité sonore, Les petits riens est avant tout motivé par le désir de mettre à jour une rythmique poétique du quotidien qui, jusque-là, nous aurait échappé.

Artiste sonore, Chantal Dumas explore le médium du son à travers la réalisation de fictions et de fictions-documentaires radiophoniques, de musiques électroacoustiques et d’installations sonores. Elle a conçu et réalisé plus de vingt-cinq productions radiophoniques largement diffusées à l’étranger, notamment en Europe et au Canada, et parmi ses titres, trois ont été primés au concours Phonurgia Nova (France). Vous aurez peut-être expérimenté l’étrange wagon bleu qui circulait sur la ligne orange du métro de Montréal ? Il s’agit de POINT DE FUITE, projet de l’artiste Rose-Marie Goulet pour lequel elle a conçu l’environnement sonore. Chantal Dumas poursuit une recherche qui l’amène à questionner la relation entre la mobilité, le son, l’espace et l’auditeur à travers l’installation sonore interactive.

Résidence>
du 15 août au 8 octobre 2009

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