Clément de Gaulejac, Les naufrageurs, illustration, 2015

Les naufrageurs de Clément de Gaulejac, exposition jusqu’au 11 août à la Galerie Les Trois C

Il était une fois un peuple moderne. Un jour, les hommes et les femmes qui le composaient se dirent : « Élevons une tour au sommet de laquelle nous allumerons un feu qui se verra de partout ; ainsi, nous saurons toujours où nous sommes au milieu de ce qui est. » Ils se mirent aussitôt au travail. La tour penchait un peu, mais elle se voyait bien, les constructeurs étaient contents. Ils se disaient que l’on vivrait mieux désormais…

Un phare aux allures de tour de Babel, une foreuse cyclope et un panier d’épicerie clandestin sont quelques-unes des figures mises en scène par Clément de Gaulejac dans une installation visuelle et sonore créée tout spécialement pour les jeunes de 8 à 12 ans. Dans un univers à la fois ludique et énigmatique, l’artiste nous invite à réfléchir aux mythes qui structurent notre compréhension du monde et à user de notre capacité à se les approprier et, pourquoi pas, à les réinventer. Comment ? Au moyen d’un savant dosage d’humour, d’inventions métaphoriques et de jeux linguistiques – les outils privilégiés par Clément de Gaulejac pour affronter les défis du monde moderne. Des activités de médiation, taillées sur mesure pour les petits et grands, accompagnent l’exposition et permettent de réfléchir, sur le mode du jeu et du détournement de sens, au pouvoir paradoxal du langage, ce formidable outil de communication qui demeure une perpétuelle source de malentendus.
 

 

Clément de Gaulejac

Biographie

Artiste, auteur et illustrateur, Clément de Gaulejac vit à Montréal depuis plus de douze ans. Son travail artistique a été présenté au Centre des arts actuels Skol (2013), au Musée Feng Zikai (Shanghai, 2012), à l’Œil de Poisson (Québec, 2011), à Occurrence (Montréal, 2010), ainsi que dans des expositions collectives à la Galerie Saw (Ottawa, 2006), à la Charles S. Scott Gallery (Vancouver, 2006) et Recyclart (Bruxelles, 2005). Comme auteur, il a publié Les cordons de la bourse (2014) aux éditions la mauvaise tête; Grande École (2012) et le Le livre noir de l’art conceptuel (2011) aux éditions Le Quartanier. Il rédige actuellement une thèse – L’anecdote, tactique et théorie – dans le cadre d’un doctorat en études et pratique des arts à l’Université du Québec à Montréal. Il tient le blogue l’eau tiède   depuis 2006.

Le travail de Clément de Gaulejac se caractérise par une recherche sur la portée et les limites du langage. Dans une démarche empreinte d’humour, il met en scène des dialogues surprenants entre les images et les mots, le réel et le symbolique. Détournements de sens, jeux linguistiques, changements de niveau logique, sont quelques-uns des procédés utilisés par cet artiste pour inviter le spectateur à percevoir des ressemblances inattendues entre les choses, et par là même à construire des liens nouveaux qui confrontent l’hégémonie du système explicatif de la pensée rationnelle.

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