Les murmures des murs coulent dans les craques du plancher et les plafonds tombent d’Evelyne Leblanc-Roberge, exposition jusqu’au 9 décembre à Espace F

Installations photographiques & vidéographiques

À première vue, tout semble réel. Quelque chose toutefois interfère dans ce premier balayage des yeux. En s’y attardant, l’image clouée au mur s’avère être l’image d’une image clouée au mur, et la vraie moulure n’encadre pas une vraie porte en verre mais l’image d’une porte en verre qui laisse voir une pièce qui n’existe pas. Un examen plus poussé du trompe-l’oeil révèle une construction à partir de plusieurs images où les perspectives et les échelles sont faussées intentionnellement. L’ajout d’éléments fictifs évoque une histoire en suspension. C’est à ce genre de jeu visuel qui confronte le regardeur à sa perception initiale que nous convie Evelyne Leblanc- Roberge dans cette série d’installations intégrées à l’architecture du Complexe culturel Joseph-Rouleau où loge le centre.

Inspirée par le contexte local, l’artiste fait référence dans plusieurs pièces au thème de l’eau comme métaphore de nos modes de navigation/orientation. Une installation vidéographique évocatrice de cette idée sera d’ailleurs visible de nuit à partir de la Promenade des Capitaines, voie piétonnière à proximité du centre.

Evelyne Leblanc-Roberge est titulaire depuis 2011 d’une maîtrise en arts visuels et numériques de l’Alfred University, NY.
Originaire de la Gaspésie, elle vit et travaille à Rochester, NY.

Site de l’artiste : www.evelynelr.com
Le vernissage aura lieu le vendredi 26 octobre 2012 à 17h en présence de l’artiste. L’exposition se poursuit jusqu’au 9 décembre. La galerie est ouverte du lundi au samedi de 13h à 17h et le dimanche de 13h à 16h.

À noter, notre voisine, La Galerie d’art de Matane, inaugure le même soir l’exposition Whispering Ground, dessins de Annie Lalande.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel