Les lauréates et lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Conversation : Les lauréates et lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques
Objet : Les lauréates et lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Les lauréates et lauréats des Prix du Gouverneur général
en arts visuels et en arts médiatiques

Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd’hui les noms des sept lauréates et lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Mowry Baden, Micheline Beauchemin, Vera Frenkel, Kenneth Lochhead, Arnaud Maggs et Peter Wintonick remportent les Prix 2006, en reconnaissance de leur carrière artistique exceptionnelle; la critique Peggy Gale recevra, pour sa part, le Prix soulignant une contribution remarquable aux arts visuels et médiatiques.

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra les Prix 2006 le mercredi 22 mars, à 18 h, à Rideau Hall. Karen Kain, présidente du Conseil des Arts du Canada, prononcera un discours lors de la cérémonie. Outre un prix de 15 000 $, les lauréats recevront chacun une œuvre d’art originale créée par Michael Hosaluk de la Saskatchewan, tourneur sur bois et lauréat du Prix Saidye-Bronfman en métiers d’art de 2005.

Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques sont financés et administrés par le Conseil des Arts du Canada. Ces prix soulignent la carrière exceptionnelle d’artistes canadiens des arts visuels et des arts médiatiques, ainsi qu’une contribution remarquable aux arts visuels et aux arts médiatiques sous forme de bénévolat, de philanthropie, de participation aux travaux de conseils d’administration, d’activités de rayonnement communautaire ou d’activités professionnelles. L’année 2006 marque la 7e remise annuelle de ces prix prestigieux, qui ont été décernés jusqu’ici à 50 lauréats.

« Dans le flot des images qui déferlent sur nos écrans de télévision, d’ordinateur et de cinéma, le long de nos routes, sur les édifices de nos quartiers et dans les salles de nos musées, les artistes des arts visuels et médiatiques nous proposent de nous arrêter un moment pour regarder et voir autrement, a déclaré la gouverneure générale. Au monde dans lequel nous vivons, ils juxtaposent celui qui les habite pour mieux enrichir notre paysage visuel de leur imaginaire et de leurs perspectives. Je salue les lauréates et lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2006, qui, par leurs œuvres et leurs réalisations, nous donnent accès à l’invisible, à l’intangible, à l’essentiel. »

Les lauréates et lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques sont choisis par un jury de pairs indépendant formé d’artistes professionnels en arts visuels et en arts médiatiques, et de professionnels des arts de partout au Canada. En choisissant les lauréats de 2006, le jury a déclaré ce qui suit :

« Les sept lauréates et lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2006 forment un groupe aussi polyvalent et diversifié que les disciplines artistiques qu’ils représentent. Le sculpteur Mowry Baden, l’artiste du textile Micheline Beauchemin, l’artiste multidisciplinaire Vera Frenkel, la conservatrice et critique Peggy Gale, le peintre Kenneth Lochhead, le photographe Arnaud Maggs et le documentariste Peter Wintonick ont imprimé à l’art des directions novatrices, offrant ainsi autant de visions sociales et artistiques. Ils ont permis à nos esprits de s’ouvrir à de nouvelles perspectives ainsi qu’à de nouvelles façons de voir, de percevoir et d’apprécier l’art ainsi que le monde qui nous entoure. Sans conteste maîtres de leur discipline, ils méritent grandement ces prestigieux prix nationaux. »

Des images téléchargeables des artistes et de leurs œuvres se trouvent dans le site web du Conseil des Arts, à l’adresse suivante : www.conseildesarts.ca/prix/ggavam .

Notices biographiques

Mowry Baden a influencé toute une génération de sculpteurs au Canada et aux États-Unis avec ses installations attirantes et participatives. Depuis maintenant près de 40 ans, il défie les fondements de la sculpture contemporaine avec un grand nombre d’œuvres d’art et de réalisations étonnantes qui empruntent à la psychologie, à l’architecture et à l’art de la performance. Né à Los Angeles, en 1936, M. Baden détient un baccalauréat du Pomona College (Claremont) et une maîtrise de la Stanford University (Palo Alto) en Californie. Après avoir enseigné, entre autres, à Stanford et à l’Université de la Colombie-Britannique, M. Baden devient professeur titulaire à l’Université de Victoria en 1975 et y est aujourd’hui professeur émérite. Il a participé à des expositions solos et de groupe un peu partout en Amérique du Nord, notamment à Los Angeles, Mexico, Montréal, Vancouver et New York (dont au célèbre musée MoMA). Ses œuvres figurent dans des collections canadiennes et américaines. Il a reçu des commandes d’œuvres d’art public des villes de Vancouver, Seattle, San Francisco, Santa Barbara, Pittsburgh, Washington et Victoria. Mowry Baden habite à Victoria.

Micheline Beauchemin est artiste du textile et maître de la haute lice. Ses œuvres ont été présentées et acquises en Amérique du Nord et au Japon. Née en 1929 à Montréal, elle a étudié le dessin à l’École des beaux-arts de Montréal de 1948 à 1952. S’intéressant à la sculpture architecturale, aux textiles, à la tapisserie et au vitrail, elle a approfondi sa recherche artistique au Japon, en Équateur, au Pérou, en Bolivie et en France. Les années 1960 marquent le début de sa collaboration avec des architectes et, aussi, l’intégration de sa tapisserie à l’architecture et au théâtre. Parmi ses œuvres, souvent décrites comme monumentales, figurent le rideau de scène de la salle Southam du Centre national des Arts à Ottawa et le rideau du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal. Ses œuvres font également partie de nombreuses collections, notamment celles du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée des beaux-arts du Canada, ainsi que celles d’institutions du Canada, des États-Unis, d’Europe et du Japon. Mme Beauchemin est lauréate de plusieurs prix, dont les prix Saidye-Bronfman (1982) et Paul-Émile-Borduas (2005). Micheline Beauchemin vit aux Grondines, au Québec.

Vera Frenkel (née à Bratislava en Slovaquie) est une artiste multidisciplinaire de réputation internationale. Ses vidéos, dessins, œuvres sonores, installations et réalisations en nouveaux médias ont été présentés à la Documenta IX, à Kassel, en Allemagne; au Offenes Kulturhaus, à Linz, en Autriche; au Musée Setagaya, à Tokyo; au Musée des beaux-arts du Canada; et à la Biennale de Venise. Des institutions muséales d’envergure à Londres, Vienne, Chicago et Stockholm, entre autres villes, l’ont accueillie comme artiste en résidence. Sa production vidéographique, présentée dans la section « plein feux » du Images Festival à Toronto (1997), est réunie dans le coffret DVD/CD Of Memory and Displacement/Vera Frenkel: Collected Works (2005). L’un de ses plus récents projets, L’InstitutMD : ou, que ne ferait-on pas par amour, réunit à la fois une installation et une œuvre web (www.the-national-institute.org ). Les écrits de Mme Frenkel figurent dans de nombreuses anthologies et ont été publiés dans des périodiques tels que artscanada, Canadian Art, Descant, FUSE, Intermédialités, Public et Vanguard. Mme Frenkel a reçu, entre autres, le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada et le Prix Bell Canada d’art vidéographique. Vera Frenkel vit à Toronto.

Peggy Gale est conservatrice indépendante et critique. Ses écrits sur l’art contemporain, et particulièrement sur l’art vidéographique, sont devenus des références dans le monde de l’art. Née au Guyana en 1944, Gale a étudié à l’Université de Toronto et à la Università degli Studi à Florence. Elle a publié de nombreux essais, notamment dans les publications Video by Artists (1976 et 1986), Mirror Machine: Video and Identity (1995) et Lectures obliques (1999), ainsi que des textes dans un grand nombre de catalogues d’exposition. Elle a dirigé, entre autres, la publication de Museums by Artists (avec AA Bronson en 1983) et de Video re/View: The (best) Source for Critical Writings on Canadian Artists’ Video (avec Lisa Steele en 1996). Le recueil d’essais Videotexts a été publié en 1995. Mme Gale a organisé maintes expositions, parmi lesquelles Videoscape (Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1974-1975), XIV Bienal Internacional de São Paulo (1977), Electronic Landscapes (Musée des beaux-arts du Canada, 1989), la Bienal de la imagen en movimiento (Madrid, 1990) et Tout le temps/Every Time (La Biennale de Montréal, 2000). Peggy Gale vit à Toronto.

Kenneth Lochhead a fait partie du célèbre groupe de peintres canadiens abstraits Regina Five, groupe qui a acquis une grande notoriété en 1961 avec une exposition marquante, d’abord présentée au Musée des beaux-arts du Canada, puis en tournée dans tout le pays. Né à Ottawa en 1926, M. Lochhead a étudié les beaux-arts à l’Université Queen’s, à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie et à la Barnes Foundation, à Merion, en Pennsylvanie. En 1950, il est nommé directeur de l’école d’art du Collège Regina de l’Université de la Saskatchewan. Dans cette même province, il fonde également les ateliers d’artistes du lac Emma, qui contribueront à favoriser les contacts entre Regina et le vaste monde artistique. Au début des années 1970, après avoir enseigné un certain temps à Regina, à Winnipeg et à Toronto, il décide de s’installer à Ottawa. De 1975 à 1989, il enseigne à l’Université d’Ottawa. Depuis 1953, les œuvres variées de M. Lochhead (récemment, il abordait la peinture de paysage) ont fait l’objet d’expositions solos et de groupe dans des institutions muséales tant publiques que privées au Canada et à l’étranger. Kenneth Lochhead vit à Ottawa.

Photographe de renommée internationale, Arnaud Maggs est reconnu pour ses minutieux portraits présentés sous forme de tableau quadrillé et empreint d’un sentiment d’austère intimité, dont 64 Portraits Studies, Ledoyen Series et 48 Views. Cette dernière série de photos réunit des portraits de personnalités canadiennes telles que Northrop Frye, Irving Layton, Yousuf Karsh et Leonard Cohen. C’est à l’âge de 47 ans que Maggs a abandonné sa fructueuse carrière de graphiste et de photographe de mode pour devenir artiste des arts visuels. Son travail d’artiste, qui aborde toute la complexité de la question de la mort, examine des objets tels que des avis de décès et des étiquettes documentant le travail des enfants dans des usines de textile françaises. M. Maggs a participé à quantité d’expositions dont les récentes expositions solos Joseph Beuys, 100 Profile Views (Art Gallery of Hamilton) et Orford String Quartet (Agnes Etherington Art Centre, à Kingston). Son œuvre fait partie de nombreuses collections canadiennes. Il a notamment remporté le Prix Gershon-Iskowitz ainsi que le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada. Né à Montréal en 1926, Arnaud Maggs est établi à Toronto.

Peter Wintonick est producteur, réalisateur, critique et monteur de films dans les domaines de la vidéo et du cinéma indépendants, ainsi que de la production en nouveaux médias. Sa filmographie comprend des longs métrages de fiction, des documentaires, des films éducatifs et sociopolitiques. Né en 1953 à Trenton, en Ontario, M. Wintonick est diplômé du Collège Algonquin d’Ottawa. Il a enseigné à l’Université Concordia, à Montréal, et dans des universités du monde entier. Figure clé dans le domaine de la production documentaire numérique, des œuvres web et de la sensibilisation aux médias, M. Wintonick se distingue pour avoir produit et réalisé avec Mark Achbar l’un des grands succès de l’histoire canadienne du documentaire, Chomsky, les médias et les illusions nécessaires. Ce film, présenté dans 200 villes, a été primé à 22 reprises dans plus d’une cinquantaine de festivals de films internationaux et a été diffusé dans 12 langues. M. Wintonick a également réalisé (en collaboration avec l’Office national du film) Cinéma vérité : le moment décisif et Voir, c’est croire : caméscopes, droits humains et actualités. Il collabore régulièrement à des revues de cinéma et est conseiller auprès de festivals de films et d’institutions cinématographiques partout dans le monde. Peter Wintonick est établi à Montréal.

Sélection des lauréats

Pour être proposés pour l’un des prix artistiques, les candidats doivent avoir créé un ensemble exceptionnel d’œuvres et avoir apporté une contribution marquante au développement des arts visuels ou médiatiques pendant une période de temps importante. Les artistes professionnels sont admissibles dans l’une des quatre catégories suivantes : les beaux-arts (la peinture et le dessin, la photographie et l’estampe, la sculpture, y compris l’installation et d’autres formes d’art tridimensionnel); les arts appliqués (l’architecture et les métiers d’art); les réalisations indépendantes en cinéma et en vidéo; ainsi que l’audio et les nouveaux médias.

Le jury était formé cette année des membres suivants : l’artiste textile Kai Chan (de Toronto); les peintres Suzanne Funnell (de Halifax) et Jane Ash Poitras (d’Edmonton); les sculpteurs Carole Itter (de Vancouver) et Roland Poulin (de Sainte-Angèle-de-Monnoir, au Québec); l’artiste de la vidéo et conservatrice Anne Golden (de Montréal); et le critique et pédagogue Robert Enright (de Winnipeg et de Guelph, en Ontario).

Cérémonie de remise des Prix
Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra les prix 2006 le mercredi 22 mars à 18 h, dans la Salle de bal de Rideau Hall (résidence du Gouverneur général), situé au 1 de la promenade Sussex, à Ottawa. Une réception et un dîner seront donnés en l’honneur des lauréats (sur invitation seulement). Les journalistes qui souhaitent assister à la cérémonie sont priés de communiquer avec Lucie Brosseau du bureau de presse de Rideau Hall, au (613) 998-0287.

Exposition au Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada présentera une exposition rendant hommage aux lauréats et à leurs œuvres du 24 mars au 3 juillet 2006. Les représentants des médias sont invités à assister au vernissage de l’exposition, qui aura lieu le jeudi 23 mars de 17 h 30 à 19 h 30, dans le Grand hall du Musée des beaux-arts du Canada, situé au 380 de la promenade Sussex, à Ottawa.

Les journalistes pourront voir l’exposition et rencontrer les lauréats à l’avant-première, qui se déroulera le mercredi 22 mars à 10 h. Veuillez confirmer votre présence en communiquant avec Alain Boisvert au (613) 990-6835.

Le Musée des beaux-arts du Canada, en collaboration avec l’Office national du film du Canada, offrira une projection publique gratuite des films Chomsky, les médias et les illusions nécessaires, Voir, c’est croire et Cinéma vérité : le moment décisif de Peter Wintonick : en version anglaise, le samedi 25 mars à partir de 10 h 30; et en version française, le dimanche 26 mars également à partir de 10 h 30. M. Wintonick présentera ses films à la projection du samedi (en anglais) et dimanche (en français) à partir de 10 h. Les rencontres auront lieu à l’auditorium du Musée. Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec le Musée des beaux-arts du Canada au 998-8888 (à Ottawa) ou au 1 888 541-8888.

Autres expositions d’œuvres des lauréates et lauréats
La Galerie d’art de l’Université Carleton, qui a proposé la candidature de Vera Frenkel aux Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, célébrera l’œuvre de l’artiste par l’exposition La Conteuse : Vera Frenkel, qui débute aujourd’hui (le 14 mars) et continue jusqu’au 16 avril. L’exposition inclut des œuvres de la collection permanente de la Galerie, ainsi que des projets vidéo tirés de la récente compilation de quatre disques d’œuvres de l’artiste intitulée Of Memory and Displacement.

La Galerie d’art de la région métropolitaine de Victoria présente actuellement les œuvres de Mowry Baden, dans le cadre de son exposition intitulée Mowry Baden & Roland Brener. L’exposition prendra fin le 16 avril 2006.

La Galerie d’art Robert McLaughlin Gallery d’Oshawa, en Ontario, présente actuellement les oeuvres d’Arnaud Maggs, dans le cadre de son exposition intitulée Arnaud Maggs Nomenclature. L’exposition prendra fin le 26 mars 2006.

Médias, s’adresser à : Affaires publiques, recherche et communications
Donna Balkan : (613) 566-4305 ou 1 800 263-5588, poste 4134
donna.balkan@conseildesarts.ca
Carole Breton : (613) 566-4414 ou 1 800 263-5588, poste 4523
carole.breton@conseildesarts.ca

Visitez notre site web au www.conseildesarts.ca .

Pour obtenir des entrevues avec les lauréats, veuillez communiquer avec :
Diane Chaperon-Lor
Attachée de presse nationale
(416) 653-0849
chaperonlor@sympatico.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel