Peer to Painting (A Simulation), © S. Kasai, 2008

Les Journées de la Culture chez OBORO

P2P de Shié Kasai
pour les Journées de la culture,
passez à OBORO faire l’expérience de la peinture en réseau !
le vendredi 25 septembre 2009, de 16 h à 19 h
causerie avec l’artiste à 17 h

Shié Kasai fait résonner ces concepts avec P2P et partagera avec le public la mécanique interne de ce projet improbable et inusité.

P2P / Peer to Painting (A Simulation) est un dispositif permettant de reproduire simultanément, en différents lieux, un tableau identique. Pour ce faire, l’artiste s’inspire de l’architecture de réseau et invite trois peintres à s’installer à des postes de travail, donnant l’impression qu’ils se trouvent à différents endroits du monde. Équipés de matériel d’artiste, de moniteurs et d’une caméra, les peintres observent une captation vidéo en direct de Shié Kasai en train de peindre une image qu’ils doivent reproduire simultanément.

Le « geste pictural » est généralement considéré comme une entreprise individuelle où l’accent est mis sur l’authenticité. Or, dans P2P, toutes les peintures devraient en principe se ressembler. Chaque collaborateur agit comme un noeud qui emmagasine des données puis les partage avec les autres en vue de créer la même oeuvre en même temps à plusieurs endroits.

De nature sculpturale, la pratique de Shié Kasai comprend la sculpture, l’animation et l’installation. Originaire de Sapporo au Japon, elle habite à Montréal depuis 1998. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles au MAI (Montréal, 2008), à Articule (Montréal, 2006) et à la Gallery 101 (Ottawa, 2004), et a été inclus dans des expositions collectives au Japon, aux Pays-Bas et au Canada. Elle est récipiendaire de la Bourse de création en nouveaux médias pour jeunes artistes 2008 de la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal et son travail a été soutenu par le Conseil des Arts du Canada et par le Conseil des arts et lettres du Québec. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de la Hokkaido University of Education à Sapporo au Japon (1997) et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal (2002). Elle fait partie des artistes présentés dans le cadre de CBC ARTSPOTS. www.shiekasai.com

Consultez le communiqué de l’événement P2P en cliquant ici

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel