Les eaux tortueuses (extrait), 2014, sérigraphie

Les eaux tortueuses de Marie-France Tremblay, vernissage le jeudi 19 juin à 17h30 à l’Atelier Circulaire

La galerie de l’Atelier Circulaire a le plaisir de présenter : les eaux tortueuses, une exposition solo de Marie-France Tremblay. Joignez-vous à nous le jeudi 19 juin dès 17 h 30 pour le vernissage. L’exposition se poursuivra jusqu’au 11 juillet 2014.

S’inspirant des aléas du quotidien, Marie-France Tremblay puise dans les techniques du dessin, de l’estampe, du tricot, de l’impression textile et de la vidéo d’animation pour créer des séries d’images ou d’objets. Les thèmes qu’elle choisit sont de l’ordre du fait divers, à certains endroits banals et à d’autres inquiétants ou même un peu drôles.

Avec les eaux tortueuses, Tremblay nous présente un grand collage composé de centaines de sérigraphies découpées, superposées, enchevêtrées, retournées, sectionnées et assemblées, créant le motif irrégulier d’une tempête en mer. Cette fresque, mesurant 20 pieds de longueur, présente plusieurs personnages interagissant dans un lieu indéfini où traînent des couvertures, des chaises de cuisine et d’autres objets associés à la vie quotidienne. Les personnages sont en fait une seule et même personne, un enfant répété et présenté dans diverses positions, comme les parties découpées et fragmentées d’un dessin animé. Le but de l’artiste est de faire varier le plus possible ses motifs inventés pour qu’ils puissent être considérés non comme une scène répétée à l’infini (tel un papier peint) mais plutôt comme une image complexe où les éléments d’une même histoire sont représentés en même temps. Utilisant des matériaux domestiques telles les couvertures drapées pour illustrer l’effet de mouvance et de rythme de l’eau et trompant l’œil avec ses maintes surimpositions et répétitions, Marie-France Tremblay nous invite dans une scène nautique tempétueuse qui fait référence aux choses familières et qui perd simultanément son sens à travers l’acte de multiplication.  

Originaire d’Abitibi-Témiscamingue, Marie-France Tremblay est maintenant basée à Québec. Son travail a été présenté dans différents centres d’artistes, notamment à l’Œil de Poisson (Québec), à L’Écart (Rouyn-Noranda) et à la Galerie B-312 (Montréal). Elle a aussi été invitée à réaliser des résidences de création à l’atelier Imago (Moncton) et au Glasgow Print Studio (Glasgow).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel