Les Curiosités du Cabinet

Appel aux artistes_ les Curiosités du Cabinet_ 2014
les Curiosités du Cabinet

Appel aux artistes
Date de tombée : 20 octobre 2014
Loin des yeux. Les Invisibles
Commissaire : Claire Moeder

LE COFFRET : LES CURIOSITÉS
le Cabinet lance une série d’éditions photographiques revisitant la forme du coffret. Libellée les Curiosités, la collection se compose de photographies pour lesquelles les artistes ont un affect particulier mais qui ne font pas parties de leur production officielle et ne furent jamais publiées. Par exemple, ce peut être l’image retirée d’une série pour des raisons esthétiques ou conceptuelles; l’image intime, discrète et jamais partagée; ou encore la photo ratée, oubliée ou égarée.

Pour sa première édition, le Cabinet accueille la commissaire indépendante montréalaise Claire Moeder. Elle sera invitée à installer son espace de travail pendant 2 mois au Cabinet afin de réaliser son projet de commissariat pour les Curiosités, intitulé Loin des yeux. Les Invisibles. Le projet est dédié aux oeuvres marginales, délaissées ou manipulées qui donnera voix à un nouveau regard sur la photographie.

LE PROJET: Loin des yeux. Les Invisibles
Loin des yeux. Les Invisibles propose de réunir en un coffret imprimé des photographies qui transforment notre rapport au visible en opérant divers brouillages visuels. Il s’intéresse aux images cachées, qui jouent des possibilités techniques de la photographie ou de la vidéo telles que l’obscurité ou l’éblouissement, le flou, l’effacement ou le parasitage du sujet. Par le biais de ces jeux techniques, les oeuvres deviennent des images résistantes : résistantes à l’oeil qui ne peut les appréhender complètement, résistantes à la production massive de photographies aujourd’hui. Elles invitent ainsi à réinventer notre rapport actuel face aux images.

Le coffret mettra en avant la diversité des techniques qui modifient notre expérience frontale et intime de l’oeuvre, en s’attachant particulièrement aux procédés qui empruntent, réitèrent ou réhabilitent les premières expérimentations photographiques (camera obscura, photogramme, diapositives, bandes de film, etc). Loin des yeux. Les Invisibles fera dialoguer les techniques archaïques et les usages glissants ou ambigus des technologies actuelles qui rappellent les premières explorations de la lumière. Il portera une attention singulière au support photographique concret et à sa manipulation – accidentelle, spontanée ou combinée- où la lumière est le premier matériau de création.

Les artistes sont invités à soumettre des oeuvres photographiques ou images fixes issues de vidéo, bande de film ou autres support photosensible qui répondent à la thématique de l’image cachée et de l’invisible à travers des techniques de brouillage visuels et de manipulation de notre regard.
Appel aux artistes_ les Curiosités du Cabinet_ 2014

Les propositions artistiques peuvent être :
– une oeuvre laissée en marge de leur production ou inachevée;
– un projet spécialement conçu pour le coffret de photographie;
– une oeuvre isolée qui se distingue de la pratique de l’artiste.

Le dossier doit comprendre :
– une sélection de 3 à 5 images en format jpeg (ou images préparatoires si le projet n’est pas encore réalisé);
– un CV;
– un texte d’intention de 300 mots maximum, expliquant comment la proposition de l’artiste s’inscrit dans le projet Loin des yeux. Les Invisibles;
– un lien vers le site internet de l’artiste.
 

Date limite d’envoi : 20 octobre 2014
Par courriel : info@cabinetphoto.org en fichier zip ou par Wetransfer

Les artistes sélectionnés pour le projet recevront :
– 200$ en impressions au Cabinet;
– une carte de membre d’une année au Cabinet;
– un exemplaire de la publication.
_____
Claire Moeder est commissaire, auteure et critique d’art. Elle est diplômée d’une maitrise en histoire de l’art et art de l’exposition de l’Université de Rennes, France. Chroniqueuse d’exposition depuis 2010 diffusée en ligne sur ratsdeville et depuis 2014 à la radio (Quartier Général, CIBL), elle compte également plusieurs articles publiés dans des revues québécoises (Esse, Ciel Variable, Zone Occupée) et françaises (Marges). Elle a contribué au catalogue d’exposition du Mois de la Photo à Montréal (2009) et à la première monographie de Christian Marclay dédiée à son oeuvre photographique (2009).

Jeune commissaire, elle a participé à la résidence de l’International Studio and Curatorial Program (New York) offerte par le CALQ en 2013. En 2014, elle a présenté à titre de commissaire deux expositions individuelles de l’artiste irano-canadienne Sayeh Sarfaraz à la Maison des arts de Laval et à The Invisible Dog Art Center à Brooklyn.
_____
le Cabinet est un organisme à but non lucratif spécialisé en photographie actuelle, crée par et pour des artistes en 2012. Laboratoire de création, espace d’échange et de partage, service de production, le Cabinet offre un spectre large d’accompagnement pour ses membres. L’objectif est double : stimuler la création actuelle grâce à une offre de grande qualité et contribuer au rayonnement et à la vitalité de la communauté artistique.
www.cabinetphoto.org

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel