Les convertible à Québec. Les 15, 16 et 17 septembre dans le parc des plaines d’Abraham

L’Oeil de Poisson vous convie les 15, 16 et 17 septembre dans le parc des plaines d’Abraham avoisinant le Musée national des beaux-arts du Québec à visiter l’oeuvre-autobus conçu par les artistes Cooke-Sasseville pour le projet des Convertibles. De même, neuf autres oeuvres-autobus provenant des quatres coins du Québec seront rassemblés sur le site.

Pendant tous l’été, le duo Cooke-Sasseville a transformé un vieil autobus de transport urbain désuet en oeuvre d’art actuel. Depuis l’arrivée du bus sur le site du Domaine Maizerets en juin dernier jusqu’à l’oeuvre finale, le bus aura traversé plusieurs étapes marquantes (voir série de photos ci-bas). Pour les artistes l’enjeu du projet consistait , en plus de transformer l’intérieur et l’extérieur du bus, à initier la rencontre avec un groupe de citoyens – ici avec une équipe de joueurs de quilles et de pétanque – afin d’ouvrir le questionnement ensemble sur l’art et le citoyen puisque le projet s’inscrit dans le cadre des Journées de la culture.

Les 15, 16 et 17 septembre de 10 h à 19 h au Musée national des beaux-arts du Québec

Les 29, 30 septembre et 1er octobre au Domaine Maizerets (Journées de la culture)

Visitez ce site pour + d’info sur le projet :

journeesdelaculture.qc.ca/lesconvertibles

domainemaizerets.org

Les Convertibles est un événement inédit de création collective et de diffusion publique dans huit municipalités et une région québécoises qui s’inscrit dans le cadre des activités du 10e anniversaire des Journées de la culture. Le projet consiste en la création de 10 Oeuvres publiques jumelant artistes professionnels et groupes de citoyens. Chaque collectif dispose d’un autobus qu’il doit transformer, recréer, habiter et convertir à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le projet de Cooke-Sasseville est rendu possible grâce au soutien de : La Ville de Québec, partenaire du projet et le ministère de la Culture et des Communications (Entente de développement culturel), La Société du domaine Maizerets, L’arrondissement Limoilou, Le Réseau de transport de la Capitale (RTC), Le centre de quilles Horizon. Les Convertibles dont la commissarie est Sylvette Babin est une production du Secrétariat des Journées de la culture réalisée en collaboration avec les municipalités et les organismes participants avec l’appui financier des partenaires publics et privés suivants : La fondation de la famille J.W. McConnell, le ministère de la Culture et des Communications,le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec et Loto-Québec

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel