Les artistes Mathieu Valade et Valérie Blain rencontrent le public le vendredi 30 septembre, de 11 h à 20 h.

Le 3e impérial est heureux de s’associer aux Journées de la culture, le vendredi 30 septembre. À cette occasion, le public est invité à venir rencontrer les artistes en résidence, Mathieu Valade et Valérie Blain. Invités depuis le début de septembre dans le cadre du programme de résidence et d’art public

Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer , les artistes travaillent présentement à l’élaboration d’un projet d’art public. Mathieu Valade prépare une installation sculpturale qui sera présentée sur un terrain agricole de la région, du 2 au 30 octobre. Valérie Blain déplacera en intermittence dans les quartiers centraux de la ville de Granby, un kiosque ambulant, dans le but d’échanger avec les habitants. Elle engage ainsi un processus exploratoire afin de concevoir des maquettes d’aménagement de jardins collectifs à partir de propositions puisées dans la communauté.

Le public pourra également s’initier à la démarche particulière du 3e impérial en consultant les éditions produites par le centre de 1988 à ce jour, en visionnant des vidéos de projets d’art public réalisés entre 1991 et 2002, et en visitant nos espaces de production.

Fondé en 1884, le 3e impérial allie à un programme d’accueil d’artistes en résidence, la production, la diffusion et la mise en contexte de l’art actuel sur un territoire sighifiant. Le 3e impérial favorise l’émergence de nouvelles pratiques d’art public qui infiltrent l’environnement géographique et social . Le 3e impérial réalise des forums, des projets spéciaux, des publications et des vidéos.

Le 3e impérial loge dans l’ex-usine Imperial Tobacco, vestige de l’architecture de la fin du 19e siècle, au coeur d’une région dynamisée par les échanges féconds entre agriculture et industrie. Dans ce terreau se conjuguent les processus d’un art tout terrain qui se téléscope autant dans les paysages urbains que ruraux.

au programme

Projection vidéo

  • Des Instants ruraux à Supra rural (1997 à 2001), projets réalisés dans le cadre du programme de résidence d’art public du 3e impérial.
  • L’art et l’eau, évènement réalisé sur le lac Boivin à Granby (éditions 1994 et 1988)
  • Festin cru , évènement réalisé au Théâtre de la Dame de coeur à Upton en 1996

Rencontre

  • Mathieu Valade et Valérie Blain

Artistes invités dans le contexte du programme de résidence et d’art public
Champs d’intérêt: infiltrer, habiter, spéculer.

Le 3e impérial remercie pour leur appui le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Fond de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture, CHASCO, ses membres et le député Bernard Brodeur.
Membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés et du Conseil montérégien de la culture et des communications.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel