Les artistes approuvent la première entente-cadre conclue par le RAAV et CARFAC avec le MBAC

Partout au Québec et au Canada, les artistes en arts visuels ont voté en nombre record pour ratifier la première entente-cadre signée aujourd’hui à Ottawa par le RAAV et CARFAC avec le Musée des beaux-arts du Canada.

Des gains importants ont été obtenus pour les artistes grâce à cette entente, qui définit les redevances minimales obligatoires et les conditions de travail que leur offrira désormais le Musée. Les artistes demeurent libres de négocier au-dessus de ces minima, mais il ne sera en aucun cas possible de leur proposer moins.

L’entente comprend des augmentations substantielles des redevances de droits d’auteurs payées pour les expositions temporaires (notamment, 8 250 $ pour une exposition individuelle, et 16 500 $ si l’artiste représente le Canada à la Biennale de Venise) et la mise en application par le Musée des taux recommandés par RAAV/CARFAC pour les reproductions d’images, à quelques exceptions près. En outre, les artistes seront rémunérés pour tous services professionnels rendus au Musée, y compris la préparation et l’installation d’une exposition, ou encore les conférences et les présentations publiques.

«  Le résultat de ce vote exprime la confiance que les artistes éprouvent envers le RAAV et CARFAC à titre de représentants pour cette négociation, ainsi que la certitude que nous sommes parvenus à une entente raisonnable et équitable avec le Musée des beaux-arts du Canada », a dit la présidente du RAAV, Manon Pelletier.

«  Nous travaillions sur cette entente depuis longtemps. C’est vraiment enthousiasmant d’être parvenus à une entente sur un ensemble de normes pour la rémunération des artistes au Musée des beaux-arts du Canada », a dit Grant McConnell, président de CARFAC.

L’entente signée sera en vigueur durant trois ans, et prévoit une augmentation annuelle de 1,5 %. Le texte complet de l’entente y compris les contrats et les grilles tarifaires seront affichés sur les sites du RAAV et de CARFAC.

Durant près de 4 semaines, les artistes du Québec ont été appelés à jouer un rôle déterminant en votant sur l’acceptation ou non de l’accord-cadre qui a été négocié avec le MBAC. Les résultats recueillis de façon complètement anonyme par l’entreprise de sondage Sémato a rendu son rapport le 23 février dernier. Verdict : 462 artistes ont dit oui et de façon unanime !

Chiffres concernant le vote effectué au Québec:

  • 1 341 bulletins de vote ont été envoyés aux artistes membres en règle et admissibles.
  • Nombre de réponses : 462 “oui” unanimes, équivalent à un taux de réponse de près de 35%, dépassant le seuil légal prescrit par nos statuts et règlements.

Toute demande concernant l’entente conclue par le RAAV et CARFAC avec le Musée des beaux-arts du Canada peut être adressée au directeur général du RAAV, Christian Bédard, ou la directrice générale de CARFAC, April Britski (link sends e-mail)

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel