Les antres de Ève Cadieux. En résidence-prospection du 6 au 10 août

Ève Cadieux
En résidence-prospection du 6 au 10 août 2007

Les antres

Du 6 au 10 août 2007, le 3e impérial accueille Ève Cadieux, dans le contexte du programme de résidence et d’art public Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer. Il s’agit d’une première étape de prospection qui sera suivie de deux autres séjours de production en novembre 2007 et en avril 2008.

À la recherche de collectionneurs de tout acabit et pour cerner leurs motivations profondes, Ève Cadieux engage un processus alliant prospection, rencontres et échanges qui donnera lieu à la création de portraits et de textes pour rendre, subjectivement, l’histoire, petite ou grande, de ces collectionneurs. Ces portraits feront l’objet d’une installation/photo qui sera présentée dans la ville, au printemps 2008.

Ève Cadieux vit à Québec et elle partage son temps entre sa pratique artistique, l’enseignement et son implication chez Vu, centre de diffusion et de production de la photographie, où elle est coordonnatrice à la programmation depuis 2006. Elle détient une maîtrise en histoire de l’art et création visuelle de l’Université de Montréal. Depuis 1995, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, au Canada et en Europe. Citons ses présentations à La station, (Nice, 2006), à la galerie José Martinez (Lyon, 2005), à la Galerie Yergeau du Quartier latin (Montréal, 2005) à la Galerie 44 (Toronto, 2002), à La Chambre blanche (Québec, 2002), à La biennale internationale de photographie de Santa Cruz (Tenerife, Iles Canaries, 2003) et à The Yugoslav Biennial of Young Artists (Vrsac, Serbie, 2004). Ève Cadieux a publié plusieurs livres d’artistes, dont Caramellia, en 2003, aux Éditions J’ai VU de Québec.

Résidence/prospection : 6 au 10 août 2007
Résidence/production : 5 au 23 novembre 2007
Un dernier séjour de production et une période de présentation d’une installation-photo sont prévus au printemps 2008.

Nous vous souhaitons un bon été. Nous serons de retour au mois d’août.

Dans le cadre de la programmation

Hors-piste et à contre-courant des usages, énoncer les virtuosités potentielles d’un art de proximité sans domicile fixe, se disperser tout-terrain pour élargir le diamètre de sa cible. Habiter dans et avec, et surtout, hors des lieux communs. Voici le territoire devenu champ d’intérêt spéculatif.

Le 3e impérial est un centre d’essai en art actuel qui allie à la résidence d’artiste, la production, la diffusion et la mise en contexte de l’art sur un territoire signifiant tout en favorisant l’émergence de nouvelles pratiques d’art public qui infiltrent l’environnement géographique et social. Depuis sa fondation en 1984, le 3e impérial loge dans l’ex-usine Imperial Tobacco, au coeur d’une région aractérisée par le dynamisme des échanges féconds entre agriculture et industrie. C’est dans ce terreau que se conjuguent les processus d’un art public tout terrain qui se téléscope dans les espaces
urbains et ruraux.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel