Léopold L. Foulem, exposition du 16 mai au 5 janvier au Musée national des beaux-arts du Québec

Le Musée national des beaux-arts du Québec présente la première rétrospective d’envergure consacrée à Léopold L. Foulem. Ce céramiste québécois d’origine néo-brunswickoise de renommée internationale compte quelque 50 expositions solos à son actif, et sa carrière en est à sa cinquième décennie.

Le public est invité à découvrir un univers foisonnant, où la céramique conceptuelle cohabite avec des pièces débridées, intégrant divers objets trouvés, aussi bien qu’avec une production de sculptures en bronze. Des œuvres percutantes, qui s’attaquent aux stéréotypes, aux travestissements de l’histoire et aux jugements de valeur conditionnés par la hiérarchie des genres artistiques.

L’exposition Léopold L. Foulem. Singularités est accompagnée d’une publication comprenant des essais de Paul Bourassa, directeur des collections et de la recherche au MNBAQ, et de Jorunn Veiteberg, professeur à l’Academy of Art and Design de Bergen (Norvège), précédés d’une introduction de Garth Clark (Santa Fe, États-Unis), auteur de plus de 60 ouvrages sur la céramique moderne et contemporaine.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel