Legacy de Benny Nemerofsky Ramsay, vernissage masqué le samedi 10 avril à 16h chez Dazibao

Apportez votre masque ou téléchargez les masques dessinés par l’artiste à partir de notre site Internet!

Benny Nemerofsky Ramsay propose deux œuvres réalisées dans le cadre de la résidence offerte chaque année par PRIM et Dazibao. Dans The Burden et Legacy, l’artiste met en scène des performances musicales intenses, presque chamaniques. La dimension incontestablement ludique de son travail – costumes de mascarade, jeux de masques – n’annihile en rien la recherche qui le sous-tend sur les rapports entre l’éphémère et le sublime, ainsi que ceux qui se nouent entre la musique et l’image pour constituer une rhétorique propre à l’expression de l’identité dans la culture gaie.

The Burden est une œuvre sonore complétée par une installation de miroirs et accompagnée d’un livre reprenant formellement, par le pliage et ses passages de couleur, l’aspect d’un concertina.  Conçue pour accueillir un seul spectateur à la fois, The Burden propose une sorte d’oratorio moderne autour du pronom I (Je), suscitant l’introspection, l’affirmation de soi et l’acceptation d’une incontournable solitude tant par notre propre réflexion dans les miroirs que par la répétition lancinante du I, du je.

Dans l’installation vidéo Legacy (une boucle de 12 min 30), un flâneur arborant un masque de miroirs mi-moyennageux, mi-futuriste, déambule dans un boisé – territoire de drague gaie – aux allures de forêt enchantée. À sa complainte, construite à partir d’extraits de dialogues de films, répondent une série de personnages qui, tels des oracles, mettent en lumière la sagesse et le savoir des générations homosexuelles passées. Tantôt radicaux, parfois d’une grande indulgence, les propos tenus suggèrent une actualisation ainsi qu’une force inhérente à l’identité gaie.

Né à Montréal, Benny Nemerofsky Ramsay est un artiste, journal-intimiste et aspirant bon vivant. Depuis 2000, ses œuvres vidéo se penchent sur la manière dont les technologies et la culture populaire façonnent l‘expression des émotions. Projetées dans des galeries et des festivals en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, elles se sont méritées de nombreux prix, notamment au festival du court métrage de Hambourg, à la Kasseler Dokumentarfilm und Videofest, au Kurzfilmtage Oberhausen (Allemagne), au Toronto Inside Out Film Festival, de même qu’à la Globalica International Media Arts Biennale de Pologne. Ses œuvres font partie de la collection du musée des Beaux-Arts du Canada ainsi que de nombreuses collections privées.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de notre programme de résidence en collaboration avec PRIM.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel