L’Échiquier des sourds, le lundi 5 mars, de 14 h à 16 h

L’Échiquier des sourds

» Quelles sont les clés d’une bonne communication?» Voilà une question pour laquelle des personnes en processus d’alphabétisation et des personnes sourdes tenteront de répondre par le biais de la création. Parce qu’il y a ceux qui entendent, ceux qui ne peuvent entendre et ceux qui ne veulent pas écouter.

C’est plus d’une vingtaine de personnes vivant chaque jour avec des défis liés à la communication qui participent en fait à un projet artistique intitulé L’Échiquier des Sourds, les sourds étant évidemment ceux qui ne veulent pas écouter. Ce projet original d’art relationnel est conçu et dirigé par une artiste trifluvienne, Isabelle Gauvin, ayant déjà à son actif plusieurs projets d’échanges comme La Ptite Fabrique du Bonheur (2005), Palpitations urbaines (2004), Fronterre (2000-2003), etc. À travers cette démarche l’artiste constate «Je me rends compte qu’il y a une réelle pénurie d’oreilles autour de nous, un manque de communication flagrant.» Notons que L’Échiquier des Sourds est récipiendaire d’une bourse du Fonds de la Mauricie pour les arts et les lettres 2006-2007.

C’est en collaboration avec des organismes de chez nous tels que COMSEP, l’Association des Sourds de la Mauricie et l’Atelier Silex que l’artiste pourra recueillir d’ici un an, de petits objets nés d’une réflexion sur une bonne communication et inspirés du vécu des participants. Chaque objet créé par les participants sera ensuite intégré à un échiquier grandeur nature que tous pourront apprécier durant l’exposition à la Galerie d’Art du Parc en février 2008.

Les participants de l’Association des Sourds de la Mauricie et Isabelle Gauvin vous invitent à prendre part au processus de communication et à venir les rencontrer en pleine création :

Le lundi 5 mars
De 14h à 16h
À l’Association des Sourds de la Mauricie
Au 162, rue Saint-Laurent, suite 210,
Trois-Rivières, secteur Cap-de-la-Madeleine

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel