Le Temps donné de Giorgia Volpe. Événement et installation in situ le dimanche 27 mai à 14 h

GIORGIA VOLPE
LE TEMPS DONNÉ

ÉVÉNEMENT + INSTALLATION IN SITU
DIMANCHE 27 MAI À 14 H
École Présentation de Marie, 232 rue Principale, Granby

La présentation de l’installation, visible de l’extérieur, se poursuivra jusqu’au 27 JUIN 2007
Résidence: 1er au 27 mai

http://www.3e-imperial.org/artistes/gvolpe_C.htm

Dans le contexte d’un projet de résidence d’artiste au 3e impérial, Giorgia Volpe a établi ses quartiers à l’école

Présentation de Marie, où, avec les élèves, elle brode quotidiennement des pièces de tissus, en vue de réaliser une installation éphémère qui sera visible de l’extérieur. Pour l’événement qui inaugurera l’installation ainsi réalisée, Giorgia Volpe a convoqué une chorale. L’artiste a également sollicité la participation de ceux et celles qui ont côtoyé cette institution, vieille de plus de 125 ans. Elle arrime ainsi sa démarche à la situation conjoncturelle de cette école, appelée à cesser définitivement ses activités après la présente année scolaire.

Le temps donné est une oeuvre participative conçue comme un rituel de passage, une apparition éphémère et poétique; elle souligne la fermeture d’un lieu historique qui risque fort, comme tant d’autres de disparaître. Le titre évocateur du projet annonce d’ailleurs très justement à la fois l’idée d’un sursis, d’un délai et d’une trêve, mais il suggère tout autant l’idée d’un engagement, d’une générosité et d’une attention portée à l’Autre.

Née à São Paulo au Brésil, Giorgia Volpe vit et travaille au Québec depuis 1998. Artiste multidisciplinaire, elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de São Paulo et d’une maîtrise de l’Université Laval. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives, au Brésil, au Canada, en Europe et au Mexique. Giorgia Volpe a réalisé de nombreux projets collectifs et participatifs, ainsi que des interventions publiques, et elle a été invitée en résidence d’artiste au Brésil et au Québec. En 2006, elle a été la co-commissaire de l’événement d’art public Habiter, présenté par le centre VU à Québec, et elle a participé à l’événement Les Convertibles, produit par Les Journées de la culture. Elle a reçu l’un des quatre Prix du jury de l’événement Paysages éphémères, pour son projet Mirages qui sera présenté à Montréal à l’été 2007.

Dans le cadre de la programmation

Hors-piste et à contre-courant des usages, énoncer les virtuosités potentielles d’un art de proximité sans domicile fixe, se disperser tout-terrain pour élargir le diamètre de sa cible. Habiter dans et avec, et surtout, hors des lieux communs. Voici le territoire devenu champ d’intérêt spéculatif.

Le 3e impérial est un centre d’essai en art actuel qui allie à la résidence d’artiste, la production, la diffusion et la mise en contexte de l’art sur un territoire signifiant tout en favorisant l’émergence de nouvelles pratiques d’art public qui infiltrent l’environnement géographique et social. Depuis sa fondation en 1984, le 3e impérial loge dans l’ex-usine Imperial Tobacco, au coeur d’une région aractérisée par le dynamisme des échanges féconds entre agriculture et industrie. C’est dans ce terreau que se conjuguent les processus d’un art public tout terrain qui se téléscope dans les espaces urbains et ruraux.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel