Dans ses installations, Mathieu Cardin emprunte au réel pour créée des espaces des situations incongrues. Objets fabriqués et manufacturés se côtoient dans un dispositif de présentation qui engage le visiteur dans une vision de la façade et de sa construction. La vision frontale se brise aux détours de la visite pour devenir une réflexion sur les mécanismes de présentation artistique et muséologique. Sa démarche conceptuelle est actualisée par une approche ludique, instinctive et perceptuelle de l’œuvre. Le visiteur est invité à voir l’envers du décor, mais pour cela il doit d’abord s’immerger dans des espaces surréels. Pour se faire, Mathieu Cardin joue avec les salles de L’Imagier pour créer des espaces qui se modifie au cours de la visite.
The installations of Mathieu Cardin are a deftly staged combination of hand-crafted and manufactured objects that explore our perception of his two- and three-dimensional work. The usual head-on view of pictorial representations – for example, standing in front of a painting – is challenged by spatial arrangements to which Mathieu Cardin applies a reverse process to the representation of reality. While artists typically capture and reproduce outdoor, natural landscapes for subsequent presentation in an indoor exhibition setting, Cardin takes that representation of reality and reproduces it in works featuring a playful, instinctive and perceptual approach.
Dans ses installations, Mathieu Cardin emprunte au réel pour créée des espaces des situations incongrues. Objets fabriqués et manufacturés se côtoient dans un dispositif de présentation qui engage le visiteur dans une vision de la façade et de sa construction. La vision frontale se brise aux détours de la visite pour devenir une réflexion sur les mécanismes de présentation artistique et muséologique. Sa démarche conceptuelle est actualisée par une approche ludique, instinctive et perceptuelle de l’œuvre. Le visiteur est invité à voir l’envers du décor, mais pour cela il doit d’abord s’immerger dans des espaces surréels. Pour se faire, Mathieu Cardin joue avec les salles de L’Imagier pour créer des espaces qui se modifie au cours de la visite.
The installations of Mathieu Cardin are a deftly staged combination of hand-crafted and manufactured objects that explore our perception of his two- and three-dimensional work. The usual head-on view of pictorial representations – for example, standing in front of a painting – is challenged by spatial arrangements to which Mathieu Cardin applies a reverse process to the representation of reality. While artists typically capture and reproduce outdoor, natural landscapes for subsequent presentation in an indoor exhibition setting, Cardin takes that representation of reality and reproduces it in works featuring a playful, instinctive and perceptual approach.