Le Service des arts visuels du Conseil des Arts du Canada annonce son agenda concernant les modifications des bourses aux artistes

Janvier 2005

Chers collègues, Chères collègues,

Comme vous le savez, le Service des arts visuels du Conseil des Arts du Canada élabore son nouveau programme d’aide aux artistes en arts visuels. Nous désirons d’abord vous remercier d’avoir pris le temps de nous faire part de vos réactions et commentaires suite à la dernière ronde de consultations publiques. L’importance de la correspondance reçue et la qualité de nombreuses interventions soulignent encore une fois l’intérêt que portent les artistes canadiens aux programmes du Conseil.

Avant de vous offrir un résumé de ces réponses, nous désirons vous rappeler les raisons qui nous ont poussés à réviser notre programme d’aide aux artistes en arts visuels – Création/Production :

  • l’augmentation importante du nombre d’artistes en arts visuels au cours de la dernière décennie (15 000 selon Statistique Canada);
  • le très bas niveau des revenus annuels des artistes en arts visuels malgré 45 ans d’investissements de la part du Conseil des Arts du Canada;
  • la faiblesse du marché;
  • l’incapacité financière de notre programme à permettre aux artistes de consacrer l’essentiel de leur temps à la recherche et à la création ou encore à soutenir véritablement la création indépendante au Canada alors que le Service reçoit 2 400 demandes par année et ne peut offrir que 220 subventions.

Face à ce constat, nous devions redéfinir les objectifs et les modalités de notre programme d’aide aux artistes en arts visuels – Création/Production . Nous avons donc tenu une série de groupes de discussion à l’automne 2003 avec plus de 250 artistes de partout au Canada (Étape 1 des consultations). Suite à ces groupes de discussion, nous avons élaboré un projet de programme d’aide dont les principales valeurs étaient :

  • Le développement professionnel à long terme des artistes doit primer.
  • Une reconnaissance sociale et une plus grande diffusion des artistes et de leurs œuvres doivent être encouragées.
  • Les artistes doivent être davantage appuyés dans les moments clés de leur carrière.
  • Les artistes travaillent normalement d’une façon autonome mais ils doivent également entretenir des liens professionnels étroits avec des organismes.
  • La diversité des pratiques (régionales, artistiques et culturelles) doit être respectée et encouragée.

Nous avons présenté notre projet de programme lors de consultations publiques tenues dans 13 villes canadiennes à l’automne 2004 (Étape 2 des consultations). Nous avons écouté et lu attentivement chacun de vos commentaires. Voici les principales questions que vous nous avez transmises :

  • La préoccupation principale concerne notre proposition de lier l’ensemble de nos subventions de création à une exposition confirmée. Cette proposition, qui visait à augmenter la présentation publique des oeuvres ayant bénéficié de subvention, a été jugée défavorable pour le développement de la création indépendante.
  • Les mesures administratives qui imposeraient une période d’attente pour les artistes qui ne sont pas appuyés après un certain nombre de demandes et qui limiteraient l’admissibilité de certains candidats, ont été perçues par plusieurs comme étant trop limitatives.
  • Les artistes appuient la notion de « lieu professionnel » mais souhaitent que le Service des arts visuels soit davantage flexible à cet égard de façon à reconnaître la diffusion de pratiques artistiques alternatives qui ne sont pas exposées, présentées ou encadrées par les centres d’artistes ou les musées.

Par ailleurs, d’autres points de notre proposition ont été appréciés :

  • Plusieurs artistes s’entendent pour dire que le programme actuel doit être revu et les trois catégories (début, mi-carrière et établi) abolies.
  • Le projet d’une subvention pluriannuelle a été généralement appuyé même si plusieurs ont trouvé le montant offert trop élevé par rapport aux autres volets du programme.
  • Le traitement électronique des demandes a aussi été appuyé, car les artistes le perçoivent comme un mode de transmission qui deviendra éventuellement la norme pour la présentation de demandes de subventions.

Comme il reconnaît l’importance de la création indépendante, le Service des arts visuels va tenir compte de tous les commentaires exprimés en vue de l’élaboration du projet final du programme. Bien entendu, ce projet de programme respectera les valeurs fondamentales du Conseil des Arts du Canada telles que l’excellence et l’évaluation par les pairs.

  • Mise à jour de notre site Web et affichage des rapports des secrétaires des rencontres de la Étape 2 des consultations le 27 janvier 2005.
  • Rencontre d’un Comité consultatif spécial composé d’artistes de la communauté et d’agents du Service en janvier 2005. Le Comité étudiera un nouveau projet de programme.
  • Présentation d’un projet final de programme au conseil d’administration du Conseil des arts du Canada en mars 2005. La présentation prendra en compte l’examen des raisons qui nous ont incités à réviser notre programme, les valeurs articulées lors de la Étape 1 de la consultation, les commentaires reçus au sujet de notre premier projet de programme lors de la Étape 2 de la consultation et ceux du Comité consultatif.
  • Intégration graduelle du nouveau programme à compter de septembre 2005, sur approbation du Conseil d’administration. Veuillez noter qu’entre temps le programme actuel et la date limite du 1er avril 2005 sont maintenus.

Nous sommes persuadés d’arriver à une solution qui tienne compte à la fois des remarques des artistes ainsi que des valeurs et des contraintes du Conseil.

Tant en vous remerciant encore une fois de nous avoir fait part de vos commentaires, nous vous prions d’agréer, chers collègues, chères collègues, nos salutations les plus cordiales.

Le Chef du Service des arts visuels
Conseil des Arts du Canada

François Lachapelle

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel