Le RCAAQ devient un partenaire de La Fabrique culturelle de Télé-Québec

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) est heureux de s’associer à Télé-Québec pour partager des vidéos liées à l’art actuel sur sa nouvelle plateforme appelée La Fabrique culturelle, lancée le mardi 11 mars. Le RCAAQ devient ainsi l’un des vingt-cinq partenaires majeurs intéressés à ce projet de diffusion web de la culture québécoise. Tout au long de cette première année de collaboration avec Télé-Québec, le RCAAQ présentera des vidéos qu’il produira lui-même ou qui proviendront de ses membres.

Une région : six reportages

Parmi les premières vidéos présentées sur La Fabrique culturelle, on retrouvera une série de six reportages sur des centres d’artistes autogérés de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean réalisés par le vidéaste Jean-Marc E. Roy. Les passionnés d’arts visuels pourront ainsi observer six organisations vouées à la diffusion et la production d’art actuel et leurs stimulantes activités : Le Lobe, le Centre d’art actuel Bang, les Ateliers Touttout (à Chicoutimi), Langage Plus, le Centre Sagamie et IQ L’Atelier (à Alma). En somme, il s’agit du portrait d’une région où la culture du centre d’artistes autogéré s’est largement développée et imposée ces dernières années.

Par la suite, divers reportages et portraits réalisés par le RCAAQ et ses membres seront diffusés sur La Fabrique culturelle. À l’instar des reportages mentionnés ci-haut, on pourra y vivre la créativité bouillonnante de ce réseau qui s’étend sur l’ensemble du territoire québécois, de Matane à Rouyn-Noranda, en passant par Victoriaville, Granby, Sept-Îles, Montréal, Trois-Rivières, etc.

ArtActuel.tv

Ce partenariat avec Télé-Québec est une première étape du cheminement qui pourrait mener le RCAAQ à créer sa propre webtélé entièrement dédiée aux pratiques actuelles en arts visuels telles qu’elles s’expriment dans les centres d’artistes autogérés. Tant le partenariat avec La Fabrique culturelle que la création de sa propre webtélé répondent à une nécessité de concertation de l’ensemble des acteurs du milieu et à l’urgence de doter le secteur des arts visuels d’outils de promotion et de médiatisation à la mesure de sa vitalité. Le développement d’une webtélé est un projet en marche qui devrait voir son accomplissement au début de l’année 2015.

À propos du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ)

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec est une organisation de représentation qui rallie soixante-huit lieux de diffusion ou de production d’art actuel gérés par des artistes professionnels, sur le territoire québécois. Le RCAAQ opère le Réseau Art Actuel, un portail dédié à l’actualité de l’art actuel québécois, ainsi que la librairie Formats, spécialisée en art actuel, littérature théorique et critique. Fondé en 1986, il est devenu un porte-parole majeur dans le domaine des arts visuels au Québec. 

lafabriqueculturelle.tv

http://www.telequebec.tv/nouvelles/?id=714

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel