Le RAAV et l’AGAC demandent que le prix Paul-Émile-Borduas soit remis en alternance à une femme et à un homme

Le RAAV propose qu’une année sur deux le Prix Paul-Émile-Borduas soit décerné à une femme

En cette Journée internationale des femmes 2013, le RAAV, avec l’appui de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), lance une proposition visant à mieux souligner la contribution des femmes dans le domaine de la création artistique en arts visuels, métiers d’art et architecture.

Pourquoi ne pas décerner le Prix Paul-Émile-Borduas une année sur deux en alternance à une femme et à un homme?

Le RAAV soumet cette proposition au Gouvernement du Québec alors que seulement 8 femmes se sont méritées le Prix Paul-Émile-Borduas depuis sa création en 1977 et que 28 hommes l’ont déjà reçu.

Remettre le Prix Paul-Émile-Borduas à une femme une année sur deux est une façon d’affirmer avec force la place des femmes dans le domaine des arts visuels puisqu’elles sont majoritaires au sein de la profession.

Par ailleurs, cela permettrait à l’une ou l’autre des catégories de bénéficier d’une période plus longue pour préparer les dossiers de candidature.

Le prix Paul-Émile-Borduas est la plus prestigieuse distinction décernée par le gouvernement du Québec. Il couronne l’ensemble de la carrière et de l’œuvre d’un artisan ou d’un artiste dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art, de l’architecture et du design. Ce prix s’accompagne notamment d’une bourse de 30 000 $, d’une médaille en argent réalisée par un artiste québécois, et d’un hommage public aux lauréats et aux lauréates par le gouvernement du Québec au cours d’une cérémonie officielle.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel