Le projet artistique Banane géostationnaire au-dessus du Texas se lance dans sa production finale

http://www.geostationarybananaovertexas.com/fr.html

info@geostationarybananovertexas.com

La faisabilité technique est confirmée. L´équipe est prête. Le ciel attend. La levée de fonds est abordable. Enfin, le projet se réalise

Après deux ans de recherche collaborative avec un large groupe d´artistes, d´ingénieurs et de scientifiques indépendants, le projet artistique Banane géostationnaire au-dessus du Texas est prêt pour sa production finale.

L´équipe a confirmé la faisabilité du projet et attend la confirmation de son financement pour initier la dernière phase – la construction de la banane de 300 mètres qui plannera dans la stratosphère.

Dès le début (en novembre 2005), l´équipe a vérifié de manière continuelle tous les aspects techniques liés à la fabrication de ce dirigeable très particulier, grâce à la contribution de divers consultants qui ont donné leur temps et leur expertise pour le développement du projet.

En bref, en 2007, deux tests clefs ont été réalisés, ainsi concluant cette série de vérifications. Au mois de juin, le système de navigation a été mis à l´épreuve lors du lancement de trois ballons stratosphériques en forme de banane; et plus tard durant l´automne, une pièce finale a été lancée au nord du Mexique, s´élevant à une altitude de 28 km et demeurant à cette altitude durant cinq jours. Ces tests finaux ont permis de vérifier les études météorologiques des vents à haute altitude, puis de prouver la faisabilité de garder la banane en place, navigant au-dessus d´une même région. Pour voir une historique des développements majeurs, veuillez vous référez au Site Web du projet (lien Dernières infos).

En plus d´être prêts pour la production finale de la banane de 300 mètres, l´une des plus importantes compagnies spécialisée dans la fabrication de dirigeables a offert son expertise pour cette production. Ce dernier fait représente une collaboration positive qui assurera le lancement de la banane dans les délais prévus. Par contre, les coûts pour certains services et matériaux spécialisés ont poussé le budget final (déjà révisé) à un total de 1,5 million de dollars.

Finalement, il existe un haut niveau d´optimisme concernant la possibilité de réunir les fonds nécessaires avant la mi-juin, la date limite pour commencer la production. De ce fait, l´équipe est déjà prête à activer la logistique de la production aussitôt que la moitié du montant sera atteint (750 000$). Puis, lorsque l´objectif final de 1,5 million sera confirmé, une transmission en direct (via Internet) commencera immédiatement, montrant le processus de production du projet. Ainsi, le public pourra voir la construction de la banane puis écouter les commentaires de l´équipe technique. Cette transmission en ligne se poursuivra jusqu´au lancement de la pièce et durant tout le mois de l´intervention.

En somme, tout est en place; présentement, nous concentrons nos efforts sur la levée de fonds nécessaires pour lancer cette production finale et faire de ce projet une réalité.

Une nouvelle stratégie a été adoptée pour amasser les fonds nécessaires

Cette stratégie permet aux gens, de manière individuelle, de faire une grande différence. D´une certaine façon, cette démarche est semblable au processus de recherche, où des spécialistes, de manière personnelle, ont eu un impact majeur à travers leur contribution collective en aidant à résoudre les aspects techniques du projet.

Cette initiative de financement vient de the point, un organisme qui utilise une stratégie originale pour aider à organiser des campagnes de financement (et qui ne prend aucune commission), visant surtout des projets communautaires et de développement social.

Le slogan de cette stratégie peut être résumé comme suit : Si vous voulez que le projet se réalise, participez avec ce que vous pouvez. S´il n´est pas réalisé, votre contribution sera remboursée.

En fait, la contribution des gens est seulement acceptée lorsque l´objectif final de la campagne de levée de fond est atteint. Pour le projet de la banane, cela signifie que la contribution de chaque personne sera acceptée seulement lorsque nous aurons atteint l´objectif de 1,5 million de dollars, qui représente le montant nécessaire pour mener le projet à terme. Pour plus d´information, allez directement sur la page Web de la campagne (pour télécharger la version française du texte veuillez vous référez au site Web du projet, lien Participez).

Cette stratégie de levée de fonds met à l´honneur l´effort du monde, de telle sorte qu´elle encourage un grand nombre de gens à participer à divers projets. Pour cette production artistique en particulier, nous croyons que le nombre de personnes requises pour atteindre l´objectif est absolument réaliste. Par exemple, si une personne fait une contribution de 10 dollars, 150 mille personnes (moins que la population d´une petite ville) peuvent rendre le projet possible.

Naturellement, l´intérêt et la diffusion du projet augmenteront le nombre de gens qui s´engagent dans cette participation collective –pour ceci nous sommes confidents. À ce sujet, notons que le projet a déjà captivé l´attention de plusieurs gens. Après deux ans, près de quatre millions de personnes ont visité le site Web et d´autres en ont pris connaissance par le biais de la couverture médiatique internationale qu´a reçu le projet.

Par conséquent, le projet se présente aujourd´hui avec une stratégie viable pour générer ses propres fonds. De plus, les aspects techniques sont résolus et l´équipe est prête à initier la production. Pour ces raisons, nous avons confiance que le projet sera réalisé dans les délais pré-établis.

Un commentaire final sur l’impact du projet

Au-delà de la réalisation d´un projet artistique, cet accomplissement signifie la première intervention de ce genre dans la stratosphère terrestre, avec le plus grand dirigeable jamais construit et TOUT réalisé de manière collective par des gens ordinaires. De plus, cet accomplissement mettra à la portée des gens (de façon universelle) l´accès à cette technologie, qui jusqu´à présent a été un privilège réservé aux gouvernements bien munis et aux grandes corporations. Par exemple, une petite communauté pourrait développer son propre système de communications –accès gratuit à Internet, téléphonie, télévision et ainsi de suite; ou encore, elle pourrait servir à l´observation des feux de forêt, de la météo, ou des opérations de secours; tout ceci à la fraction des coûts actuels dans l´industrie.

Par ailleurs, en tant que production artistique d´envergure, produite entièrement par des gens provenant de diverses communautés, cette réalisation expose une nouvelle façon d´entreprendre des projets artistiques au-delà des frontières géopolitiques. À une époque sociale où l´économie est basée sur le profit, cette production représente une alternative pour créer des projets artistiques à grande échelle, sans nécessairement tomber dans le divertissement ou des productions commerciales.

Enfin, l´idée que des gens peuvent se réunir et appuyer de façon collective des expressions artistiques au-delà de ce qu´un artiste, ou un collectif d´artistes pourraient produire eux-mêmes libère l´imagination jusqu´à l´impossible –et malgré tout, c´est possible.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel