Le Prix Saidye Bronfman fera partie des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Le Prix Saidye Bronfman fera partie des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Ottawa, le 26 octobre 2006 – Le Prix Saidye Bronfman, la plus importante distinction soulignant l’excellence dans le domaine des métiers d’art au Canada depuis 30 ans, fera bientôt partie des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Mercredi soir, Robert Sirman, directeur du Conseil des Arts du Canada, a annoncé que la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman a fait don au Conseil des Arts d’une dotation de 1,5 million de dollars, qui servira à financer et à administrer ces prix qui seront attribués dans le cadre des Prix annuels du Gouverneur général. Il a fait cette annonce au vernissage d’UNIQUE! 30 ans d’excellence en métiers d’art, exposition des œuvres d’artistes canadiens des métiers d’art, incluant tous les lauréats de Prix Saidye Bronfman, au Musée canadien des civilisations.

Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques ont été créés en 1999 par le Conseil des Arts du Canada et Son Excellence Roméo LeBlanc, alors Gouverneur général du Canada, pour célébrer la contribution exceptionnelle d’artistes de tous les secteurs des arts visuels, des arts du cinéma et de la vidéo, ainsi que des nouveaux médias. Jusqu’à présent, sept prix ont été décernés chaque année : six prix pour souligner la carrière remarquable d’artistes canadiens; et un prix pour reconnaître la contribution exceptionnelle d’un individu, par le truchement du bénévolat, du mécénat, de la participation aux travaux d’un conseil d’administration ou d’activités de rayonnement communautaire, ou encore d’activités professionnelles. À compter de mars 2007, le Prix Saidye Bronfman sera le huitième Prix du Gouverneur général, réservé exclusivement aux artistes de métiers d’art. Le nom « Prix Saidye Bronfman » sera retenu, sous la bannière des Prix du Gouverneur général.

M. Sirman a déclaré que, au fil des ans, plusieurs Prix du Gouverneur général ont été décernés à des artistes des métiers d’art, mais a précisé que rien ne garantissait que les métiers d’art soient récompensés tous les ans.

« L’addition du Prix Saidye Bronfman aux actuels Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques garantira que les exceptionnels artistes des métiers d’art au Canada seront honorés tous les ans, à la remise des prix les plus prestigieux en arts visuels et en arts médiatiques, a-t-il ajouté. Nous sommes fiers que la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman ait confié l’administration permanente de ce prix au Conseil des Arts. »

Le Prix Saidye Bronfman a été créé par la famille Bronfman en 1977, à l’occasion du 80e anniversaire de Mme Bronfman. Ces dernières années, la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman, le Conseil des Arts du Canada et le Musée canadien des civilisations ont formé un partenariat pour administrer et promouvoir le prix.

Stephen R. Bronfman, président de la Fondation, a qualifié l’addition du Prix Saidye Bronfman aux autres Prix du Gouverneur général comme « un hommage qui sied bien à l’héritage laissé par ma grand-mère et un témoignage des réalisations canadiennes dans les métiers d’art. »

« Au Canada, aucune autre reconnaissance artistique n’atteint la prééminence des Prix du Gouverneur général, a-t-il précisé. Cette entente garantira au Prix Saidye Bronfman tout le prestige et toute la visibilité que nos artistes des métiers d’art méritent incontestablement. »

Le Musée canadien des civilisations continuera d’appuyer les métiers d’art par l’entremise de programmes, d’expositions et de recherches et poursuivra l’acquisition d’œuvres des lauréats du Prix Saidye Bronfman pour son exceptionnelle collection, grâce au fonds d’acquisition offert par la Fondation.

« Le Musée des civilisations a joué un rôle essentiel qui a grandement rehaussé le profil des métiers d’art au Canada et la Fondation applaudit à son importante contribution depuis 30 ans », a conclu M. Bronfman.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel