Le Prêt d’oeuvres d’art tiendra des rencontres d’informations successivement à Québec et Saguenay les 28 et 29 novembre

http://www.mnba.qc.ca/AxisDocument.aspx?id=1245&langue=fr&download=true

L’appel de propositions 2008-2009 de la collection Prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec a débuté le 1er novembre et se terminera le 13 décembre 2007. Nous joignons à cet envoi les modalités de participation et le formulaire. Il sera aussi possible d’obtenir le formulaire sur le site Internet du Musée au : www.mnba.qc.ca, et ce, jusqu’à la fin de l’appel, le 13 décembre 2007.

Cette année des rencontres d’informations seront offertes aux artistes dans cinq régions différentes du Québec afin de présenter les particularités de la collection. Les artistes pourront apporter leur portfolio et faire une présélection avec la responsable de la CPOA. Voici l’horaire et les lieux des cinq rencontres :

  • Musée Régional de Rimouski, le jeudi 8 novembre à 19 h 00
  • Galerie de l’UQÀM, Montréal, le mercredi 21 novembre à 18 h 00
  • Axe-Néo-7, Gatineau, le jeudi 22 novembre à 18 h 00
  • Musée national des beaux-arts du Québec, le mercredi 28 novembre à 18 h 00
  • Le lobe, Ville de Saguenay, le jeudi 29 novembre à 18 h 00

La collection Prêt d’œuvres d’art a été créée en 1982 par le ministère des Affaires culturelles du Québec (aujourd’hui ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine) afin de soutenir et diffuser le travail des artistes professionnels oeuvrant dans les différentes disciplines des arts visuels. Cette collection compte maintenant plus de 1 500 œuvres d’artistes québécois. Le Musée national des beaux-arts du Québec assure le mise en circulation de ces œuvres grâce au programme de location offert aux ministères, aux organismes et aux délégations du Québec à l’étranger. En 2005-2006, plus de 70 organismes ont bénéficié du programme participant ainsi à la diffusion de l’art contemporain dans leur milieu de travail. Le comité de sélection tiendra donc compte du caractère particulier de la collection et privilégiera des oeuvres s’inscrivant dans la création contemporaine, pouvant être présentées dans des aires de bureaux. Les résultats du concours seront connus au cours du mois de juin 2008.

Geneviève Goyer-Ouimette

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel