Le numéro 252 du magazine Spirale est maintenant en kiosque

DOSSIER
Stigmate-machine : altérisation et racisation par le haut sous la direction de Mouloud Idir et Martin Jalbert

« Les grands médias ne trouvent rien à redire de l’industrie des frontières qui carburent à l’altérisation et à la stigmatisation : nous oui ! » C’est ce que les auteurs réunis dans ce dossier pourraient a rmer ici, au nom d’une irréductibilité humaine qui fait que, comme l’écrivait jadis Frantz Fanon, il y a des êtres humains de part et d’autre des frontières qui ont comme destin commun d’êtres lâchés dans la contingence, qui (se) cherchent dans un monde où les choses font mal et où l’on réclame de se battre. Le parti pris de ce dossier est celui d’une pensée frontalière aspirant à nous déprendre des schémas cognitifs qui fondent les représentations construisant des altérités radicales aux caractéristiques dépréciatives et infériorisantes — immigrants, musulmans, autochtones, etc. Il est ici posé comme un pas en direction d’un monde pluriversel et décolonisé, habité par un continuum réel et horizontal entre les peuples et les êtres qui le composent.

PORTFOLIO
Sayeh Sarfarz
Accompagné du texte Histoire cherche personnages de Claire Moeder

Biographie Sayeh Sarfaraz est née à Chiraz en Iran. Depuis 2007, elle a réalisé plus de quinze expositions personnelles à travers le Canada, la France, l’Allemagne et les États-Unis. Récemment, ses installations ont été présentées à CIRCA (Montréal, 2015), à la Maison des arts de Laval (2014), au Labo/Interaccess (Toronto, 2014) et à The Invisible Dog Art Center (Brooklyn, 2014). Elle a fait partie de plusieurs résidences internationales au Québec, en Europe et aux États-Unis ainsi que des finalistes du Pierre-Ayot en 2013. En 2015, elle exposera à la Galerie 3 de Québec, lors des foires Art London et Dubai World Trade Fair et dans le cadre d’Aires Libres à Montréal. Son oeuvre juxtapose le monde de l’enfance à celui des conflits politiques. Peuplées de figurines miniatures, de jouets et de dessins à l’apparence naïve, ses installations dénoncent avec virulence les dictatures islamistes et témoignent de l’angoisse permanente du conflit.

COLLABORATEURS Valérie Amiraux, Olivier Ammour-Mayeur, Leila Bendhadjoudja, Jean-Claude Brochu, Christian Brouillard, Monique Chemillier- Gendreau, Alex Gagnon, Gilbert David, Dalie Giroux, Marie-Paule Grimaldi, Marie-Claude Haince, Mouloud Idir, Martin Jalbert, Georges Leroux, David Laporte, Bochra Manaï, Julien Marsot, Claire Moeder, Ginette Michaud, Alice Michaud-Lapointe, Marcel Olscamp, Pierre Popovic, Phillip Rousseau, Sylvano Santini, Alexandre St-Onge, Marie-Blanche Tahon

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel