Le nouveau gouvernement du Canada appuie le secteur culturel de la région de Toronto

L’honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, a annoncé aujourd’hui un appui totalisant plus de 9,3 millions de dollars au secteur culturel de la région de Toronto.

« L’annonce d’aujourd’hui témoigne de la vaste gamme d’activités culturelles et artistiques qui animent Toronto et sa région, a déclaré la ministre Oda. Le nouveau gouvernement du Canada sait que les arts et la culture jouent un rôle important quand il s’agit de rendre nos communautés plus dynamiques et vivantes. »

« En soutenant la créativité, nous contribuons à l’édification d’un Canada innovateur, compétitif et prospère, a expliqué l’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et député de Whitby–Oshawa. Le nouveau gouvernement du Canada est heureux d’appuyer plus de 70 organismes et sociétés de la région de Toronto qui contribueront à notre diversité et à notre vitalité culturelles. »

« La municipalité de Markham est heureuse que le gouvernement fédéral reconnaisse l’importance qu’occupe le patrimoine quand il s’agit de définir nos communautés et d’intéresser nos citoyens à l’histoire culturelle. À l’image de la devise de Markham, Leading While Remembering (regarder vers l’avenir tout en honorant le passé), l’appui généreux du programme Espaces culturels Canada permettra de rénover un édifice patrimonial du Markham Museum et de doter le Markham Theatre d’équipement moderne », a indiqué M. Frank Scarpitti, maire de Markham.

« Le Markham Theatre for Performing Arts est très reconnaissant envers le ministère du Patrimoine canadien de son appui généreux qui nous permettra d’acquérir de l’équipement audio numérique. Nous pourrons ainsi continuer à offrir des spectacles très variés et de qualité supérieure aux résidants de Markham », a ajouté Mme Bonnie Armstrong, directrice intérimaire du Markham Theatre for Performing Arts.

Cette annonce, qui a été faite au Markham Theatre for Performing Arts, vise 74 organismes dont les activités culturelles vont de l’édition de livres à la promotion du commerce culturel. Quarante-sept maisons d’édition de l’Ontario se partageront plus de 5,9 millions de dollars pour intensifier leurs activités de promotion et percer de nouveaux marchés, en plus d’accroître leur viabilité financière. Les producteurs de spectacles de l’Ontario se partageront pour leur part plus de 400 000 dollars afin d’améliorer l’accès de tous les Ontariens aux spectacles professionnels. Finalement, cinq centres culturels, deux au centre ville de Toronto et trois autres dans la grande banlieue, se partageront plus de 1 million de dollars pour améliorer leurs installations et accroître leur viabilité financière. De cette somme, la municipalité de Markham recevra 954 500 dollars pour apporter des améliorations au Markham Theatre for Performing Arts ainsi qu’à l’entrepôt du Markham Museum.

Le nouveau gouvernement du Canada a accordé cet appui aux éditeurs de livres et de magazines ainsi qu’aux organismes artistiques par l’entremise des programmes suivants du ministère du Patrimoine canadien : le Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition, le Fonds du Canada pour les magazines, Espaces culturels Canada, Présentation des arts Canada, le Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens, Routes commerciales, le Programme des droits de la personne, le Fonds de la musique du Canada ainsi que Culture canadienne en ligne.

On trouvera dans la fiche d’information ci jointe la liste des organismes ontariens qui recevront cet appui. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes du ministère du Patrimoine canadien, veuillez consulter le site Web suivant www.patrimoinecanadien.gc.ca.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel