Le Musée de la Nostalgie, le cabinet de Johannes Hofer de Claudia Baltazar. Vernissage le samedi 15 septembre à 15 h

Le Musée de la Nostalgie
le cabinet de Johannes Hofer

15 septembre au 20 octobre 2007
Installation, peintures et collections de Claudia Baltazar

Vernissage en présence de l’artiste le samedi 15 septembre à 15h.
Une activité réalisée dans le cadre des Portes ouvertes de la Coopérative de solidarité Paradis.

Dans le cadre des journées Portes ouvertes de la Coopérative de solidarité Paradis, Caravansérail inaugure Le Musée de la Nostalgie : le cabinet de Johannes Hofer, une exposition de Claudia Baltazar. Toute la population est invitée à venir rencontrer l’artiste lors du vernissage le samedi 15 septembre à 15h.

Depuis quelques années maintenant, Claudia Baltazar travaille sur l’élaboration d’une fiction nommée le Musée de la Nostalgie :

Le Musée de la Nostalgie, c’est avant tout des collections. Celles-ci sont des installations, plus souvent un bric-à-brac d’objets détériorés ou faussement vieillis, transformés en surfaces picturales et rassemblées arbitrairement dans une fiction muséologique. À l’intérieur de cette fiction, mon rôle oscille entre artiste et (fausse) conservatrice (qui elle, devient à son tour : archiviste, restauratrice, historienne…). (C.B.)

Le Musée de la Nostalgie : le cabinet de Johannes Hofer est une première installation issue de la série Les Conservateurs. Cette nouvelle fiction de l’artiste introduit le personnage de Johannes Hofer, conservateur et fondateur de la collection initiale du Musée.

Claudia Baltazar détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques (UQÀM, 2002). Elle a présenté des fictions issues du Musée de la Nostalgie dans le cadre d’expositions individuelles reçues entre autres à l’Oeil de Poisson (Québec, 2005), GRAVE (Victoriaville, 2004) et la Galerie Verticale (Laval, 2002). En 2005, elle participait au 23e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Elle vit et travaille à Montréal.

Mercredi au vendredi de 9h à 12h et 13h à 17h, ainsi que le samedi de 13h à 17h.
L’entrée est libre.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel