Le Mouvement pour les arts et les lettres juge irresponsables les coupures annoncées par le gouvernement Harper

Le Mouvement pour les arts et les lettres juge irresponsables les coupures annoncées par le gouvernement de Stephen Harper le 26 septembre dernier. Le ministère du Patrimoine canadien et celui des Affaires étrangères sont parmi les ministères les plus touchés par les compressions annoncées puisqu’elles totalisent à eux deux près de 100 millions de dollars. En effet, le ministère de Madame Oda doit administrer une coupure de 32 millions de dollars tandis que celui de Monsieur Peter MacKay (les Affaires étrangères) assumera une diminution de budget de l’ordre de 64 millions de dollars.

Plusieurs programmes culturels seront fortement ébranlés par ces coupures, dont le Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien, qui subit une coupure de 4,6 millions de dollars, et les programmes de soutien aux relations culturelles internationales étant donné des coupures annoncées de près de 12 millions de dollars au ministère des Affaires étrangères dans le volet Diplomatie publique. L’effet sur les organismes et compagnies qui font affaire avec les marchés étrangers est dévastateur, puisqu’ils seront dans l’obligation d’annuler, de reporter ou de maintenir sans le soutien essentiel de l’État, les engagements signés avec de nombreux et prestigieux partenaires étrangers. Alors qu’il aurait fallu injecter des sommes supplémentaires pour répondre aux impératifs de positionnement des artistes québécois et canadiens sur les marchés étrangers, ces coupures risquent d’annuler tout le travail réalisé à ce jour en développement de marchés et de partenariats.

Que deux ministères dont la vocation est en partie culturelle soient si fortement mis à contribution dans les efforts de rationalisation budgétaire du gouvernement canadien confirme un repli radical du gouvernement quant à sa volonté réelle de donner suite à son engagement de participer aux efforts internationaux en faveur de la diversité culturelle et donc de la préservation de sa propre identité nationale. Le Mouvement pour les arts et les lettres estime que les efforts qu’on demande aux milieux culturels sont disproportionnés et insensés quand on considère les achats de matériel militaire de 17 milliards de dollars annoncés au cours de l’été.

Doit-on y voir le désengagement froid et sans appel de l’État canadien dans son soutien aux arts et à la culture? L’autre milliard annoncé de coupures va-t-il ébranler encore plus gravement les artistes, les travailleurs culturels et les organismes qui portent à bout de bras l’essor et la réputation de la culture québécoise dans le monde?

Le Mouvement pour les arts et les lettres demande de toute urgence une rencontre avec Madame Oda afin de lui faire part des inquiétudes de ses membres et des effets néfastes des derniers engagements conservateurs. Nous demandons aussi au ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, d’agir de toute urgence pour préserver les crédits affectés aux programmes de soutien aux relations culturelles internationales.

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe huit organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent près de 14 000 artistes professionnels, artisans, écrivains et travailleurs culturels. Le Mouvement pour les arts et les lettres est constitué du Conseil québécois du théâtre, du Conseil québécois de la musique, du Conseil des métiers d’art du Québec, du Conseil québécois des arts médiatiques, du Regroupement québécois de la danse, de l’Union des écrivaines et écrivains québécois, du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, de En piste – le regroupement national des arts du cirque – ainsi que des conseils régionaux de la culture de l’Estrie, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Montérégie, du Saguenay, de la Mauricie, du Centre du Québec, de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et de la région de Québec. La mission des conseils régionaux de la culture est d’appuyer le développement des arts et de la culture dans leur région.

Information : Bastien Gilbert, 514.842.3984
info@mal.qc.ca Mouvement pour les arts et les lettres


Le Devoir
Louise-Maude Rioux Soucy
Édition du mardi 3 octobre 2006


Le Devoir
Louise-Maude Rioux Soucy
Édition du mardi 3 octobre 2006


Réduction des budgets dans le milieu culturel

Des compressions irresponsables
Au tour du MAL de dénoncer les choix du gouvernement Harper
http://www.ledevoir.com/2006/10/03/119617.html

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel