Le monde en chantier : architectures fictives et EmballeToi, vernissage le jeudi 25 juin à 17h à maison de la culture de Côte-des-Neiges

Le monde en chantier : architectures fictives
Exposition multidisciplinaire
Laurent Gagnon, Normand Hamel, Sarla Voyer
Commissaire : Robert Dufour

Ce projet d’exposition collective repose essentiellement sur le travail de créateurs passionnés qui explorent à leurs façons les notions fondamentales d’utopie, de rêve et de fiction qui sont reliées au grand thème de l’habitation. Leurs œuvres, pour la plupart élaborées à partir de matériaux simples et accessibles, laissent entrevoir des mondes imaginaires ludiques, riches et multiformes englobant les sphères de l’onirisme et de la poésie, mais aussi celles, plus concrètes, de la construction, du savoir-faire et de l’organisation spatiale. La magie toute simple qui rayonne de leurs travaux a l’étrange capacité de toucher et d’émouvoir. En outre, pour son plus grand plaisir, le visiteur sera amené à imaginer sa propre vision poétique d’une architecture idéale ou d’un urbanisme utopique, et à prolonger sa rêverie sur ce grand thème qu’est l’habitation.

EmballeToi!
NICOLE FOURNIER
INSTALLATION SUR LA TERRASSE

La maison de la culture de Côte-des-Neiges est heureuse de vous inviter à visiter EmballeToi! de l’artiste Nicole Fournier, présenté du 25 juin au 27 septembre 2015 sur la terrasse de la Maison.

EmballeToi! est un projet d’art public environnemental et performatif où l’agriculture urbaine occupe une place prépondérante. Ces oeuvres, sous forme d’installations et de sculptures, sont constituées de plantes indigènes, naturalisées, comestibles et médicinales. Sa démarche artistique apporte un regard critique sur nos systèmes de production agricoles et sur l’aménagement paysager, en lien avec l’architecture.

Les objectifs de son projet consiste à innover quant aux moyens de verdir notre milieu en recyclant des rebuts textiles synthétiques et à éduquer le public, par l’action et l’échange, sur les enjeux de la complexité écologique.

Nicole Fournier offrira, tout au long de l’été, des ateliers de médiation culturelle pour des clubs de vacances, des centres de la petite enfance (CPE) et des organismes communautaires de l’arrondissement.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel