Le Mois de l’art imprimé 2006. Du 1er au 31 mai.

Le Regroupement pour la promotion de l’art imprimé (ARPRIM) est heureux de dévoiler la programmation de la première édition du Mois de l’art imprimé 2006, un évènement d’envergure qui se veut le reflet de la diversité et de la multiplicité des tendances novatrices en estampe et en art imprimé actuel.

Sous l’initiative d’ARPRIM et en collaboration avec ses partenaires et d’autres diffuseurs, les ateliers membres, les centres d’expositions, les musées et les galeries, plus d’une cinquantaine d’activités seront présentées au public dans plusieurs villes au Québec du 1er au 31 mai 2006. Avec l’avènement des pratiques hybrides et la convergence des disciplines, l’art imprimé se transforme et s’ouvre à la multidisciplinarité. Par le biais d’expositions, de performances, de conférences, de visites d’ateliers, de démonstrations et d’autres activités où les techniques traditionnelles de l’estampe côtoient les oeuvres numériques et les installations, le public pourra mesurer et apprécier l’étendue des possibilités créatrices en art imprimé.

Le coup d’envoi du Mois de l’art imprimé sera donné à l’occasion de la soirée d’inauguration qui se tiendra le 2 mai prochain dès 18h à la Maison de la culture Frontenac à Montréal. Au programme de la soirée : projection d’un diaporama d’oeuvres en art imprimé, interventions performatives des artistes Laurent Lamarche et Hugo Lachance complétées du lancement de la plus récente publication d’ARPRIM, le Bottin des ressources en art imprimé. Le 4 mai, ARPRIM récidivera en lançant son ouvrage de référence à Québec dans le cadre d’un 5 à 7 festif au Café-bistrot L’Abraham-Martin (Complexe Méduse).

Le 17 mai à 14h, ARPRIM présentera, à la Grande Bibliothèque située à Montréal, L’art imprimé aujourd’hui : l’avènement des pratiques hybrides, une conférence web entre Montréal et Bruxelles sur l’avenir de l’art imprimé avec de prestigieux invités : Catherine de Braekeleer, directrice du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la communauté française de Belgique, l’artiste René Derouin, un précurseur de la multidisciplinarité en estampe et Guy Langevin, co directeur artistique de la Biennale internationale d’estampes contemporaines de Trois-Rivières. L’historienne de l’art et philosophe, Hedwidge Asselin, agira à titre de modératrice. Soyez des nôtres !

Pour tout savoir sur l’évènement, consultez la programmation via le site www.arprim.org

Source : Martine Simard-D’arc, coordonnatrice du Mois de l’art imprimé 2006
Renseignements : Isabelle Riendeau, ARPRIM (514) 525-2621

http://www.arprim.org/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel