Le Mois de la Photo à Montréal dévoile la programmation de sa 10e édition

Le Mois de la Photo à Montréal célèbre cette année sa 10e édition du 6 septembre au 21 octobre. Sous le thème Explorations Narratives, élaboré par la commissaire invitée Marie Fraser, une constellation d’une trentaine d’expositions solos et interventions extérieures illuminera divers lieux de la métropole. Des artistes québécois, canadiens et internationaux (des deux Amériques, d’Europe et d’Asie) y proposeront des oeuvres qui redéfinissent les enjeux de la narrativité dans l’image. Toutes les expositions et les activités sont gratuites.

La programmation d’expositions est répartie sur 4 circuits à travers la ville : Ville-Marie, le Plateau-Mont-Royal / Mile-End, les Maisons de la culture et, pour la première fois, dans Saint-Henri. Le Mois de la Photo investira cette année le quartier Saint-Henri en présentant des expositions dans d’anciens édifices industriels et religeux, ainsi que des installations extérieures à proximité.

En complément aux expositions, le public est convié à de nombreuses célébrations et activités : la soirée d’ouverture le 6 septembre ; la soirée noctambule, le 7 septembre ; une série de vernissages tout au long de l’événement ; le colloque international Le Devenir photographique de l’image, le 5 octobre, au Centre Canadien d’Architecture ; un programme éducatif destiné au grand public et aux groupes scolaires dans Saint-Henri ; des conférences d’artistes et des visites guidées.

Parmi les événements spéciaux à ne pas manquer, l’auteur Wajdi Mouawad enregistrera une narration inédite pour le film de Christelle Lheureux (France) L’Expérience préhistorique, le 5 septembre, à la Cinémathèque québécoise ; et le guitariste Bernard Falaise participera à la performance sonore de Karin Kihlberg & Reuben Henry (Suède/Royaume-Uni) CHNS : A Demonstration of Classic Hollywood Narrative Structure, le 7 septembre, au Centre des arts actuels SKOL.

Également intitulée Explorations narratives, la publication de la 10e édition, dirigée par Marie Fraser, réunit des contributions écrites d’experts de renommée internationale, et comprend de nombreuses reproductions couleur des oeuvres exposées. Il s’agit de la première publication majeure examinant la narrativité de l’image des points de vue canadien et étranger. Cet ouvrage de référence bilingue de 400 pages sera disponible dans divers lieux d’exposition durant l’événement et en librairie dès le 7 septembre.

Pour souligner la 10e édition anniversaire, Le Mois de la Photo à Montréal décernera deux prix prestigieux aux artistes participants. Le Prix du public Contact Image–Le Devoir récompensera l’artiste qui aura obtenu la faveur du public par une bourse de 1 500 $ – les bulletins de vote sont disponibles dans le programme, sur notre site Web et dans les lieux d’exposition. Le Prix Dazibao sera attribué par un jury. Le vainqueur se verra confier la réalisation d’un livre sur son oeuvre dans la collection Les portables aux éditions Dazibao. La remise des prix aura lieu le 5 octobre, vers 17 h 30, immédiatement après le colloque, à la maison Shaughnessy du Centre Canadien d’Architecture.

Le programme officiel sera distribué avant le début de l’événement, et peut être téléchargé dès maintenant sur notre site Web : www.moisdelaphoto.com.

LE MOIS DE LA PHOTO À MONTRÉAL EST UNE BIENNALE INTERNATIONALE DE PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE CRÉÉE EN 1989, AFIN DE MARQUER LE 150E ANNIVERSAIRE DE L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPHIE. LE MOIS DE LA PHOTO À MONTRÉAL SOUHAITERAIT REMERCIER CONTACT IMAGE, LE PRÉSENTATEUR OFFICIEL DE LA 10E ÉDITION ANNIVERSAIRE.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel