Le mobile de l’habitat mobile ou l’hymne mobile de Alain Fleurent. Résidence-prospection, du 4 au 8 juin

ALAIN FLEURENT
Le mobile de l’habitat mobile
ou l’hymne mobile

RÉSIDENCE-PROSPECTION
4 au 8 juin 2007

Alain Fleurent entreprend les premières étapes de repérage et de mise en œuvre du projet Le mobile de l’habitat mobile ou l’hymne mobile. Avec ce projet, il explore les pistes de l’habitat mobile, du cinéma ambulant et du safari urbain en transformant un autobus en un espace de rencontre créatif et interactif. Il poursuit ainsi la démarche qu’il avait amorcée en 2006 avec Métatranses, dans le cadre de l’événement Les convertibles, présenté lors des Journées de la culture.

Alain Fleurent œuvre principalement dans les champs de la performance, de l’estampe et du multimédia. Artiste interdisciplinaire, il expérimente les espaces «charnières» entre les disciplines, explorant l’installation, la poésie, la vidéo et la musique expérimentale, comme autant de signes d’un langage en perpétuelle mouvance. En quête d’un art global qui interpelle les publics par l’échange et la rencontre, les projets qu’il développe sont avant tout des expériences sensibles reliées à ses préoccupations et à un contexte donné.

Actif depuis une vingtaine d’années au Québec, Alain Fleurent compte à son parcours plusieurs expositions individuelles et collectives, performances visuelles ou audio, vidéogrammes et lectures poétiques. Son travail a aussi été diffusé en France, en Belgique, au Danemark, au Portugal et au Brésil, ainsi que dans le contexte d’expositions collectives ou d’événements, dans plusieurs villes d’Europe et d’Amérique du sud où il y a également réalisé quelques créations multidisciplinaires, privilégiant des approches in situ. Il a cumulé des expériences en tant que concepteur, coordonnateur et réalisateur d’événements de création et de diffusion. Il a également œuvré comme réalisateur en télévision communautaire sous le vecteur des arts actuels. Alain Fleurent a travaillé à la conception de vidéogramme d’art et documentaires, de livres d’artiste, de scénographies et de spectacles multidisciplinaires. Il compléta en 2003 ces expériences par une formation en multimédia. Il est impliqué depuis de nombreuses années dans son milieu, notamment à Trois-Rivières, au centre d’artistes Presse Papier et de façon plus ponctuelle pour le FIMU, festival trifluvien de musique improvisée.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel