Le MAC remporte le Prix Publication 2012 décerné par la Société des musées québécois

Le mercredi 3 octobre dernier, lors de la remise des Prix 2012 de la Société des musées québécois (SMQ), le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) a remporté le Prix Publication pour son catalogue d’exposition intitulé La Triennale québécoise 2011. Le travail qui nous attend. Lors de cette soirée, la SMQ a annoncé : « Pour la valeur scientifique et sa parfaite adéquation avec sa mission, pour sa facture innovante et la contribution de plus d’une vingtaine de spécialistes du domaine, pour le geste d’affirmation qu’il constitue auprès des artistes et du public, le jury a décerné le Prix Publication 2012 au Musée d’art contemporain de Montréal pour l’ouvrage La Triennale québécoise 2011 […]. [Cette] publication impressionne par la qualité des textes des commissaires et des nombreux auteurs invités [… et] représente la seconde plus importante publication de l’institution depuis sa création, en 1964. »

 
Le Musée d’art contemporain de Montréal se réjouit que la SMQ lui ait attribué ce prix et tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette publication, et de façon particulière, les commissaires de l’exposition, Marie Fraser, conservatrice en chef du MAC, Lesley Johnstone, Mark Lanctôt, François LeTourneux et Louise Simard. Le MAC souligne aussi l’apport à la réalisation de cette publication de la revue esse arts + opinions, de l’éditrice déléguée du Musée, Chantal Charbonneau, du studio de design Épicentre et de tous les artistes.
 
Le catalogue
 
À l’occasion de l’ouverture de sa 2e Triennale en septembre 2011, le Musée d’art contemporain de Montréal a lancé une importante publication de 500 pages. Conçue comme un ouvrage de référence sur l’art contemporain au Québec, celle-ci vise à faire le point sur les pratiques artistiques qui se sont développées au cours des dernières années et à montrer la contribution d’auteurs qui se sont penchés sur ces pratiques et qui produisent aujourd’hui un important discours critique. Une première partie de ce catalogue, rédigée par les cinq commissaires de l’exposition, est consacrée à la présentation de la Triennale et des artistes, alors que les deuxième et troisième parties sont le fruit d’une collaboration avec la revue esse arts + opinions et d’un travail en comité scientifique. Afin de donner un portrait global et de contextualiser la Triennale, le Musée a invité quatre auteurs – Johanne Sloan, Patrice Loubier, Eduardo Ralickas et Bernard Schütze – à réfléchir, dans la foulée de leurs recherches, sur ce qu’ils considèrent être les enjeux de l’art contemporain au Québec. La publication se termine avec un glossaire, rédigé par Véronique Leblanc, qui répertorie une trentaine de termes usuels en art contemporain. Il est accompagné d’une bibliographie thématique et d’une liste d’artistes québécois représentatifs des différentes approches et des pratiques artistiques actuelles.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel