Le Grand Feu du 6 mai 1950, exposition du 6 mai au 20 août au Musée régional de Rimouski

Le Musée régional de Rimouski est fier de présenter à compter du 6 mai une exposition de photographies inédites témoignant du Grand Feu de Rimouski.

Cette exposition présente des images uniques qui proviennent du fonds d’archives photographiques Gilles Riopelle acquis par le Musée à l’été 2009.

Le 6 mai 1950, des vents violents d’une vitesse frôlant les 100 km/h balaient la ville de Rimouski. Ce suroît provoque la rupture d’un fil électrique à haute tension qui, en tombant, crée les premières étincelles qui allaient se disperser à une vitesse folle, embrasant la cours à bois de la compagnie Price. Les tisons traversent la rivière pour atteindre le toit des maisons de la rue Tessier. En l’espace de quelques heures, le tiers de la ville est détruit.

Ce sinistre événement a fait couler beaucoup d’encre depuis et il a été commenté et documenté de bien des façons. Soixante ans plus tard, afin de commémorer l’événement, le Musée régional de Rimouski présente des photographies uniques qui apportent une meilleure connaissance et une plus grande compréhension de l’histoire de Rimouski.

Vous êtes cordialement invités à découvrir cette nouvelle exposition!

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel