Le GIV présente : Vidéos de femmes dans le parc (VFP), le samedi 10 août à 21h au Théâtre de Verdure du Parc La Fontaine

Entrée libre

Coup d’œil sur les plus récentes œuvres de réalisatrices québécoises et canadiennes !

Depuis 1991, par un beau soir d’été, un rendez-vous unique a lieu au Théâtre de Verdure, conviant le grand public à s’initier au plaisir de la découverte vidéographique sous les étoiles. Pour sa 22e année consécutive, Vidéos de femmes dans le parc présente une manifestation artistique incontournable et surprenante où se marient l’esprit aventurier des vidéos d’art et l’ambiance des ciné-parcs (sans les autos). Une invitation du Groupe Intervention Vidéo à découvrir les plus récentes œuvres de réalisatrices québécoises et canadiennes, émergentes et établies. La programmation de VFP est le fruit d’un appel de soumissions. Un nombre considérable d’œuvres est au rendez-vous chaque année; ce qui permet d’arrêter une sélection de qualité qui reflète les tendances actuelles.

Au menu cette année, des hors-d’œuvres vidéos qui ne manquent pas de goût, de piquant et d’esprit et qui explorent la mémoire, le mouvement, la performance et de nouvelles approches narratives. Regroupant des œuvres à la fois drôles, troublantes, mystérieuses ou méditatives, la programmation 2013 de VFP est placée sous le signe de la dégustation.

PROGRAMMATION 2013

LA LOI SPECIALE
Kiera Pannell, 2013, 1 min 13 s, français
Distribution : l’artiste
Une courte animation qui relate l’adoption du projet de loi spéciale 78, au Québec, en faisant ressortir le contraste entre l’ancien premier ministre Jean Charest et le député Amir Khadir.

REPERCUSSIONS
Terril Calder, 2013, 3 min 15 s, sans dialogues
Distribution : Vtape
Dans cette animation, des échos résonnent depuis les profondeurs de la terre. Émanant du passé et des terres ancestrales, ils se répercutent sur l’avenir des autochtones modernes du Canada.

CRASHING SKIES
Penny McCann, 2012, 5 min 27 s, sans dialogues
Distribution : CFMDC
Un paysage rural traditionnel se transforme en un univers onirique énigmatique. Sous l’effet d’une émulsion sur pellicule, le champ qui entoure une maison de ferme prend peu à peu une teinte cuivrée, pendant que des jets de lumière solarisée traversent le ciel.

WILLOW
Deirdre Logue, 2012, 1 min 13 s, sans dialogues
Distribution : Vtape
Tourné avec une caméra jouet, Willow décrit un parcours ardu à travers un espace inhospitalier formé par les branches entrelacées d’un saule. Révélant le malaise croissant de l’artiste à mesure qu’elle progresse, Willow évoque notre tendance à affronter les irritants au lieu de nous en détourner.

REJETS
Marie-France Giraudon, Emmanuel Avenel, 2013, 3 min 15 s, sans dialogues
Distribution : les artistes
Une exploration paradoxale du milieu glaciaire se joue, entre pureté et souillure, lors d’une marche entravée d’obstacles incongrus. Elle provoque un intense combat visuel et sonore, dent contre dent. La progression du pied-caméra en quête de paysage se heurte à une accumulation de rejets humains dans lesquels il s’empêtre.

WAVE PATTERNS
Cheryl Pagurek, 2012, 3 min, sans dialogues
Distribution : GIV
Douze canaux vidéo sont agencés pour composer une véritable chorégraphie à partir d’une seule image de cours d’eau, qui se ramifie en une matrice complexe et dynamique.

AURAE
Sabrina Ratté, 2012, 2 min 24 s, sans dialogues
Distribution : GIV
Aurae est une vidéo basée sur l’animation d’une photographie manipulée numériquement, puis transformée par un synthétiseur. Les formes architecturales qui s’écroulent de manière répétitive ainsi que leurs textures lumineuses changeantes évoquent la nature éphémère de la perception d’une réalité.

SYNC SWIM VS SIN’S SWIM
Lamathilde, 2013, 3 min 45 approx., sans dialogues
Distribution : l’artiste
Arrêts sur images et propositions de cassage de moules sur un sport toujours interdit aux hommes aux Jeux olympiques : la nage synchronisée. Quand sport rime avec armée, capitalisme, colonialisme, sexisme, etc. Tous les plus gros clichés se jouent encore là, sans que personne ne rechigne.

VISAGES
Chantal duPont, 2012, 2 min 14 s, sans dialogues
Distribution : Vidéographe
Série d’autoportraits vidéographiques. La réalisatrice explore avec humour et poésie les transformations de son visage par de multiples objets qu’elle tient dans sa bouche.

A SAILOR’S DIARY
Kim Kielhofner, 2012, 4 min 48 s, anglais
Distribution : GIV
A Sailor’s Diary est un tour d’horizon éclectique d’images et de récits littéraires et cinématographiques sur les marins, de Robinson Crusoé au Cuirassé Potemkine. Les récits sont constitués de vieilles cartes postales, de fragments de textes, d’extraits de films d’observation et de musiques de films.

TEMPS MORT
Kyath Battie, 2011, 7 min 4 s, sans dialogues
Distribution : Vtape
Temps Mort fait référence à l’idée, issue de la théorie du cinéma, selon laquelle les longs plans de lieux vides constituent des temps « morts » dénués de personnages et d’action. Temps Mort est une exploration de divers espaces vides filmés à la York University, plus particulièrement de lieux à caractère technologique et architectural portant la patine du temps. Ces « espaces morts » dégagent une ambiance de science-fiction.

FRESNEL
Aubrey Reeves, 2011, 4 min 20 s, sans dialogues
Distribution : CFMDC
Fresnel est un court métrage tourné en super-8 qui explore les effets optiques créés par la volumineuse lentille de Fresnel inversée située au centre de la coupole du Reichstag. Cette lentille fonctionne exactement comme la lentille de Fresnel d’un phare, mais de façon inversée.

AN OCCASIONAL SEED
Val Klassen, 2012, 2 min 34 s, sans dialogues
Distribution : Video Pool
Une planète qui ressemble étrangement à un melon d’eau flotte dans l’espace : est-elle viable? Musique par P.P. Johnson et The Creaky Bottom Boys.

DISTRACTION OF A STATIONARY NATURE
Shyra De Souza, 2012, 9 min 37 s, sans dialogues
Distribution : Winnipeg Film Group
Dans ce court métrage d’animation, le protagoniste est aux prises avec un environnement où le spectacle est à l’honneur. Un univers multicolore simulé prend forme et permet commodément de passer le temps, mais les choses dégénèrent.

HOSHI NEKO (LITTLE STAR)
Ruby Kato Attwood, Emily Pelstring, 2012, 4 min 39 s, chanson japonaise
Distribution : CFMDC
Cette animation de découpages en noir et blanc tournée en 16mm emprunte certains tropes narratifs des premiers jeux vidéo Atari, des films muets et des animations anime, pour raconter une histoire bizarre à l’esthétique hybride. Le récit s’inspire des aventures imaginaires de Hoshi, le chat perdu de la chanteuse. Hoshi avale une carpe, qui émerge ensuite de son système digestif en frétillant de colère.

Le GIV tient à remercier ses membres ainsi que le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel