Le format court, projections du 2 mai au 11 juillet à SBC

 

SBC galerie d’art contemporain en association avec LUX, présente Le format court, une sélection de courts métrages tirés des archives LUX compilée par les artistes Sarah Pierce et Gerard Byrne.
 
Le format court
 
En appliquant des critères de recherche simples dans les archives de films et de vidéos LUX (selon la durée: 1 minute, 2 minutes, 3 minutes, etc.), les artistes Sarah Pierce et Gerard Byrne, établis à Dublin, ont opté pour une méthode élémentaire et structurelle afin de passer au peigne fin l’inventaire et sélectionner des films, plutôt que d’effectuer un tri à partir de mots-clés ou de thèmes, ou encore en fonction des époques, des artistes ou du genre.
 
Le programme qui en découle, Le format court, présenté à SBC galerie d’art contemporain, échappe à la démarche commissariale « thématique » qui lie d’ordinaire les oeuvres d’art, afin d’envisager chacune des propositions comme singulière, détachée et irréconciliable.
 
Or, curieusement, lorsque les archives constituent en elles-mêmes le matériau, quelque chose se produit et des oeuvres soi-disant indépendantes, une fois placées côte à côte, commencent à revêtir des significations qui sont en dehors de notre contrôle. Il s’agit là à la fois de la résistance et de la générosité des oeuvres. Elles mènent simultanément l’une à l’autre, tout en demeurant imperméables à tout principe de synthèse général leur étant attribué.
 
L’éclectisme intrinsèque des oeuvres sélectionnées pour Le format court, compilées avec assurance en un groupement compact, met l’accent sur des tendances artistiques qui semblent être à la fois au coeur de la pratique vidéo, mais en même temps de plus en plus démodées au sein de la tendance dominante en commissariat à présenter des films de plus longue durée, reprenant la longueur des courts et longs métrages du domaine cinématographique.
 
Le format court, d’une durée de 60 minutes, est projeté dans la galerie à toutes les heures dès 11h, du mardi au samedi. La dernière représentation débute à 16h.
Sarah Pierce et Gerard Byrne sont des artistes établis à Dublin. L’exposition est presentée dans le cadre du programme ciblé de SBC, ÁGUA VIVA.
 
 
SBC aimerait remercier VOX centre de l’image contemporaine. 
 
 

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel