Le film «VISCERA» de Leighton Pierce gagne le prix BEST EXPERIMENTAL

Le film «VISCERA» de Leighton Pierce

Gagne le prix » BEST EXPERIMENTAL «

Au «2005 TAIPEI GOLDEN HORSE FILM FESTIVAL»

VIDÉOGRAPHE est heureux de vous annoncer que, pour sa première participation au TAIPEI GOLDEN HORSE FILM FESTIVAL, le film VISCERA, de Leighton Pierce, a reçu le » Best Experimental «, qui distingue le meilleur film expérimental de la compétition 2005.

La 14e édition du Taipei Golden horse Film Festival s’est tenue à Taipei (Taiwan), du 4 au 17 novembre 2005. La compétition internationale, quant à elle, fêtait son 6e anniversaire. Elle rassemble tout type de films courts de moins de 30 minutes (fiction, documentaire, expérimental, etc.), sur support numérique uniquement.

Viscera, de Leighton Pierce explore les voies nostalgiques de l’émotion, celles où l’absence et la mémoire se délitent et s’effilochent dans l’instantanéité de la perception visuelle. L’évocation passagère se trouve sans cesse rappelée, ramenée à notre esprit, ravivée non comme un souffle mais comme une supplique, un désir intense de mémoire, un appel désespéré. D’autant plus désespéré que cette évocation cyclique n’a d’ultime qu’un irrépressible mouvement d’abandon et de fuite. Dans sa bande, la mémoire vient cristalliser puis dissoudre l’absence en un imaginaire abstrait, par le traitement visuel et sonore, par la gestuelle de répétition, tout en traçant les signes matériels de cette absence dans une fugacité temporelle aussi percutante qu’inaccessible. Il en émane une charge affective et un lyrisme éloquent, où les images se transforment en lignes de fuites permanentes qui jouent entre la fascination qu’elles exercent sur le spectateur et notre envie de vouloir les arrêter, ne serait-ce qu’un court laps de temps, afin de soustraire le souvenir à cette évanescence.

Pierce a étudié la composition musicale avant de faire des films, ce qui lui a permis de développer des expériences émotionnelles dans lesquelles l’image et le son transgressent les codes spatiaux temporels traditionnels. Ses films et ses vidéos ont été présentés dans de nombreux festivals et musées et son parcours, à travers le monde, s’est vu régulièrement couronné de prix.

Nous tenons à féliciter Leighton Pierce pour ce prix et pour l’immense contribution que procure l’ensemble de son œuvre à la vidéo d’art et aux arts médiatiques indépendants.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel