Le crépuscule des anges de Guy Langevin, vernissage le vendredi 16 novembre à 17h à l’Atelier Presse Papier

Le Centre de diffusion Presse Papier présente une toute nouvelle série d’œuvres réunies sous le titre Le crépuscule des anges de l’artiste Guy Langevin.

L’exposition  Le crépuscule des anges est une métaphore sur la perte des valeurs, la perte des repères dans notre société. Observez la chute des anges, leur crépuscule, leur décrépitude. Pendant cette chute, les anges prennent corps, se forment, se déforment, se tordent, probablement de douleur. Ils s’écraseront inexorablement, heurteront le sol, se blesseront. Ils n’en mourront pas pour autant, ce serait trop facile, ils vivront. Plusieurs vivent peut-être déjà parmi nous, humains qu’ils sont devenus.

Guy Langevin présente cette série en première au Centre de diffusion Presse Papier. Il la présentera par la suite à Berlin (Allemagne), à Belgrade (Serbie) et à Calgary (Canada) pendant l’année courante lors d’expositions individuelles. Cela sans compter plusieurs participations à des expositions de groupes comme celle prévue en Hongrie, en mars 2013, où 10 artistes canadiens sont invités à présenter une installation d’œuvres imprimées utilisant un élément externe à l’estampe.

Dans cette nouvelle approche, Langevin rompt avec certaines habitudes, certains sujets dans son travail. La manière noire, qui lui a apporté une notoriété certaine, est revisitée, utilisée différemment et amenée à un autre niveau d’expression. Cette série présente aussi des œuvres imprimées sur pellicule translucide.

Le travail de Guy Langevin est connu et reconnu dans plusieurs pays du monde. Il compte à son actif près d’une centaine de participations à des biennales et expositions internationales sur la planète, son travail figure dans plusieurs collections importantes et apparaît dans de nombreuses publications. Il a souventes fois été invité à pratiquer son art lors de résidences d’artistes à l’étranger ou à donner des conférences sur l’estampe au Canada. Il a été récipiendaire de plusieurs prix et distinctions internationales, mais aussi régionales, comme le prix Stelio-Sole, le prix Trois-Rivières sans frontières, etc.

Depuis 35 années, Guy Langevin fait sa marque dans notre région par son travail, mais aussi par son implication dans la vie culturelle trifluvienne. Il fait partie des artistes qui ont participé à la mise sur pied de l’atelier Presse Papier, et est un des créateurs de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

La population est invitée à venir rencontrer l’artiste lors du vernissage qui se tiendra le vendredi 16 novembre prochain à 17 h au Centre de diffusion Presse Papier du 75 rue Saint-Antoine, Trois-Rivières.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel